Lancer son blog : 10 prétextes pour procrastiner

Lancer son blog : 10 prétextes pour procrastiner

Lancer son blog est un premier pas vers la réalisation de ses objectifs. Arrêtons de procrastiner et commençons à changer notre vie pour toujours…

Avez-vous déjà entendu cette phrase ? Oui, il faudrait que je le fasse, ce serait top ! Et vous attendez, attendez, attendez, désespérément que la personne passe à l’action, mais rien ne se passe. Au bout d’un certain temps, on ne se fait plus avoir. Personnellement, quand j’entends cette phrase, je n’y crois plus.

Il y a aussi la phrase : J’ai trouvé une super idée, je vais le faire et ça va être génial ! Déjà, on y croit un petit peu plus. Mais au bout de quelques semaines ou quelques mois, il ne se passe toujours rien. Comment ça se fait ? N’a-t-on jamais le temps de faire les choses qui seraient susceptibles de changer notre vie en largement mieux, pour toujours ? Je vous présente les 10 prétextes les plus utilisés pour se justifier de ne pas avoir avancé vers ses objectifs. Si tel est votre cas, c’est le moment de réaliser que le seul véritable obstacle, c’est vous !

L’article en vidéo : 

La flemme de lancer son blog

La flemme de lancer son blog

“Aujourd’hui j’ai trop la flemme, je me repose et demain je serai sûrement plus motivé.”

Et puis le lendemain, la flemme revient toute aussi puissante ! Ne jamais remettre au lendemain les choses importantes. Et surtout, dites-vous bien que les choses que l’on a le moins envie de faire sont souvent les choses que l’on a le plus besoin de faire.

La peur de lancer son blog

La peur de lancer son blog

“Je flippe car on va se moquer de moi et me jeter des tomates pourries dans la rue.”

La peur de se lancer est fréquente. Au départ, quand j’ai commencé mon premier blog, je ne l’ai dit à personne de mon entourage, j’avais trop peur qu’on se moque de moi. D’ailleurs quand j’ai eu les premières visites sur mon blog, j’étais très inquiète de ce que les gens allaient penser de moi. Finalement, les premiers commentaires arrivent et la plupart du temps, sont très encourageant car, vos visiteurs voient bien que vous démarrez, alors ils ont juste envie de vous soutenir. Et puis, ils savent bien que vous allez vous améliorer par la suite.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  6 plugins Wordpress à installer sur votre blog

Le perfectionnisme

Le perfectionnisme pour ne pas se lancer

“Quand je serai parfaite je lancerai mon projet”

Youhou ! J’ai un scoop pour vous ! Je suis désolée de vous le dire, mais ça n’arrivera jamais. Nous sommes des êtres imparfaits. On s’améliore au fil du temps, on progresse, mais on n’atteint jamais la perfection. Non, non vous ne vous transformerez jamais en demi-dieu !

Le sentiment d’infériorité

Le sentiment d'infériorité nous empêche de nous lancer

“Les autres font mieux, de toute façon ça ne marchera pas.”

Ça c’est fréquent et décourageant. Et j’avoue que ça, c’est particulièrement mon point faible, car j’ai toujours l’impression d’être très loin des “gros” du secteur. Mais en réalité, l’expérience ne fait pas tout. Il faut faire les choses avec intelligence pour bien faire le tri, et avoir une bonne vision de ce qui est susceptible de marcher ou pas. De plus, nous sommes tous différents, et avons chacun des choses à apporter aux autres.

Le manque de matériel pour lancer son blog

Le manque de matériel pour ne pas lancer son blog

“Je n’ai pas de matos, un jour peut-être…”

Faux, il est toujours possible de faire avec les moyens du bord. En fait, il ne faut pas grand-chose pour se lancer en tant que blogueur. Un ordinateur et une connexion internet. Il est même possible de n’avoir qu’une tablette. Un smartphone également pour prendre des photos et filmer. Le reste c’est du bonus.

Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi pour ne pas lancer son blog

“J’écris mal, je passe mal à l’écran”

En êtes-vous sûr ? Regarder autour de vous. Le seul moyen de progresser est de se lancer. Vous avez l’avantage de savoir où se trouvent vos défauts ? Très bien c’est un bon point de départ pour pouvoir les corriger. Et le dicton c’est en forgeant qu’on devient forgeron prendra tout son sens. N’attendez pas que tout soit parfait.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment trouver des idées d'articles de blog ?

Mon tout premier article de blog faisait 180 mots. Autant dire que pour le référencement c’est vraiment pas terrible. Niveau contenu, c’était très moyen. Mais voilà, quand j’ai lancé mon premier blog, je me suis dit : “J’y vais comme ça, de toute façon personne ne lira ce premier article, il aura au moins le mérite d’exister“. Mais au moins, je m’était lancée. Mes premiers articles ont été comme ça, très courts. Et petit à petit, j’ai augmenté la longueur, j’ai eu de plus en plus de facilité à écrire. C’est venu naturellement car je ne me suis pas mise la pression.

Le regard des autres…

Le regard des autres pour ne pas lancer son blog

“Ma meilleure amie m’a dit que mon projet était bidon…”

Ok, c’est vraiment votre meilleure amie ou juste une rivale jalouse qui n’a pas envie de vous voir réussir votre propre projet sans elle ? Dites-vous bien que vous allez forcément avoir des gens autour de vous qui vont critiquer ce que vous faites, ou qui vont vouloir y mettre leur grain de sel. Du genre : “Tu aurais dû faire ça comme ça“, “Tu as fait des fautes“, “Ta photo n’est pas terrible“, etc. Et du coup, ça risque de vous décourager. C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai dit à personne que je me lançais.

Le risque de l’échec

Le risque de l'échec pour ne pas se lancer

“Je risque de me planter, et qu’est-ce que je ferai après ?”

Le jour d’après compte peu, c’est aujourd’hui le plus important. Si vous vous plantez, vous aurez appris de votre expérience, mais, je vais vous apprendre un truc de “OUF” : si vous ne faites rien, il ne se passera rien. Oui ! Je vous le jure !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  8 raisons de choisir Wordpress pour son blog

Le manque de temps

Je n'ai pas le temps de lancer mon blog

“Je n’ai pas le temps.”

Je vous assure que le temps ça se trouve. Ah oui, ça c’est le truc que j’ai entendu mainte et mainte fois. C’est juste complètement bidon. Le temps ça se trouve. Levez-vous 30 minutes plus tôt, et couchez-vous 30 min plus tard, et vous avez déjà gagné 1 h dans votre journée. Vous pouvez aussi, stopper la télé, au moins pendant 1 heure pour avancer sur votre projet. Vous pouvez également augmenter votre productivité pour trouver plus de temps dans votre journée. Pour cela, commencez par lire “La semaine de 4 heures” de Tim Ferris, ça vous donnera déjà un bon point de départ.

Le manque d’argent

Je n'ai pas assez d'argent pour lancer mon blog

“Je n’ai pas d’argent.”

Ce qui est bien quand on est blogueur, c’est qu’il n’y a pas besoin d’investir énormément, les risques sont très maitrisés. Vous devez acheter votre nom de domaine et votre hébergement et le renouveler tous les ans. Vous en avez pour une soixantaine d’euros. C’est le seul achat indispensable. Si vous n’avez pas cette somme, je suis sûre que vous trouverez bien quelque chose à vendre chez vous !

Voilà pour ces 10 prétextes pour ne jamais lancer son blog. Maintenant, j’espère que vous voyez bien que le seul véritable obstacle pour y arriver, c’est vous !

Cet article vous a plu ? Dites-le dans les commentaires, et partagez-le 😉

Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :