Comment monétiser son blog en automatique

Comment monétiser son blog automatiquement

Comment monétiser son blog en automatique ? Je vous livre 3 façons de le faire afin de pouvoir rentabiliser votre blog pour vivre du blogging

Je vais vous parler des 3 façons de monétiser son blog automatiquement. Ce que j’entends par automatique c’est qu’une fois le processus mis en place, vous n’avez pas à échanger votre temps contre des heures de travail pour gagner de l’argent. Il n’est pas question dans cet article de vous parler d’articles sponsorisés ou autres sources de revenus qui ne peuvent pas être automatisées. 

L’article en vidéo :

Avoir un blog est très enrichissant, mais aussi chronophage. Même si bloguer est votre passion, pour que votre blog puisse durer dans le temps, il va falloir trouver des moyens pour qu’il y ait un retour sur investissements. Je vais donc vous donner 3 choses qu’il est possible de mettre en place sur votre blog pour le monétiser et ainsi continuer à vivre de votre passion : le blogging.

Monétiser son blog avec la publicité

Bon, je ne vais pas vous faire un dessin, vous en voyez tout le temps quand vous naviguez sur le web. La publicité est partout. Et pourtant, ce n’est pas la meilleure façon de monétiser son blog en automatique. Cependant, ça reste très facile à mettre en place et ça peut également rembourser vos frais d’hébergement. Mais ça n’ira malheureusement rarement plus loin…

La publicité fonctionne avec Google Adsense. Lorsqu’un visiteur clique sur une publicité présente sur votre blog, vous gagnez des euros, enfin… Des centimes d’euros. Pour mettre en place Google Adsense, vous paramétrez votre compte Adsense et vous le liez à votre blog. Ensuite, ça marche à peu près tout seul. Il est possible d’optimiser les affichages pour que les clics génèrent plus d’argent.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment devenir un slowpreneur efficace quand on a un blog ?

L’inconvénient ? En fait il y en a plusieurs. Le premier est le rendu de votre blog qui en pâtit. Le second est que l’internaute n’aime pas ça car ça peut être très intrusif pour lui. Et le troisième est que ça ne rapporte pas grand-chose. Il faut un trafic de dingue pour espérer gagner quelques centaines d’euros. J’ai testé ça sur mon autre blog, car je pensais à l’époque que le seul moyen de monétiser un blog était de mettre de la publicité. Et dans les meilleurs mois je me faisais 15 euros maximum. C’est pas avec ça qu’on fait fortune.

Monétiser son blog pour le rentabiliser

Monétiser son blog avec l’affiliation

L’affiliation est le fait de vendre les produits de quelqu’un d’autre et de toucher une petite commission au passage. Il y a de nombreuses plateformes qui proposent de faire de l’affiliation, la plus connue étant Amazon. C’est déjà un peu plus rentable que la publicité. C’est intéressant de se servir de l’affiliation si on n’a rien à vendre sur son blog.

Selon la thématique que l’on choisit pour son blog, il est parfois plus ou moins difficile de trouver des plateformes qui permettent vraiment de gagner de l’argent avec l’affiliation.

Si vous songer à lancer votre blog, et le monétiser avec l’affiliation, commencez par regarder, dès à présent, les produits que vous pourrez vendre en affiliation, et les commissions qu’il est possible d’en tirer. Ça peut aller de quelques centimes d’euros à quelques centaines d’euros selon votre thématique, donc réfléchissez bien…

Monétiser son blog en vendant ses propres produits

La façon la plus intéressante de monétiser son blog est sans aucun doute de vendre ses propres produits.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 trucs de blog qui vous donnent envie de tout arrêter

C’est bien beau, mais que puis-je vendre sur mon blog ? Ça peut être des produits physiques ou d’information, du coaching, etc. En fait, en ayant créé votre blog, vous avez également créé l’ébauche de votre futur produit. En effet, le contenu que vous avez créé sur votre blog, peut être un point de départ pour créer un ebook ou une formation en ligne.

Commencez par créer un petit produit pas très cher, vendez-le. Puis améliorez-le au fur et à mesure que vous aurez les retours de vos clients. Ainsi, vous pourrez progressivement vendre des produits de plus en plus chers. C’est donc un système exponentiel qui a permis a de nombreux blogueurs de créer de véritables business automatisés.

Monétiser son blog automatiquement

 

En conclusion

Choisissez votre façon de monétiser votre blog en fonction de vos objectifs. Si votre objectif est juste de rembourser votre hébergement, la publicité peut vous convenir. Si vous souhaitez gagner une somme d’argent plus confortable, sans y passer trop de temps, l’affiliation est un bon moyen d’y parvenir selon votre thématique. Enfin, si votre but est de construire un véritable business automatisé en devenant un blogueur pro, vendre vos propres produits sera la clé pour y parvenir.

Et vous ? Quelle solution avez-vous choisi pour monétiser votre blog ? Dites-le dans les commentaires…

Cet article vous a plu ?

2 commentaires pour “Comment monétiser son blog automatiquement

  1. J’ai mis en place les pubs adsence… et c’est vrai ue c’est pas hyper joli… Mais bon, c’est en effet pour rembourser les frais d’hébergement, etc… j’espère un jour (assez proche ) pouvoir enfin les sortir et gagner un peu plus d’argent grâce à mon blog. J’ai des idées pour passer à la vitesse supérieure, mais ça demande du temps! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :