Comment écrire un article de blog

Comment écrire un article de blog ?

Au bout de plusieurs années à écrire pour le web, j’ai identifié la façon la plus efficace d’écrire un article de blog pour qu’il soit de qualité, que le contenu soit riche et qu’il soit facile à lire. Je vous livre ma méthode que j’utilisais au départ de temps en temps, sans m’en rendre compte. Puis au fil du temps, cette méthode est devenue ma routine d’écriture. 

Préparer la rédaction de votre article de blog

Commencez la veille à préparer la rédaction de votre article. Procédez ainsi, vous fera gagner énormément de temps lors de la rédaction. 

Trouver l'idée de son article de blog

La première étape pour écrire un article est de trouver l’idée. Il faut faire la différence entre le contenu qui vous plait à vous et le contenu qui plaira à vos lecteurs. Vous pouvez partir d’une idée que vous avez et vérifier qu’elle conviendra à vos lecteurs. Commencez par ouvrir votre traitement de texte et notez les mots clés, idées ou expressions qui pourraient intéresser vos lecteurs et… Google. À chaque nouvel article pensez référencement !

Pour cela, il existe des outils :

  • Google adwords : vous permettra de connaitre les mots clés les plus recherchés, il est totalement gratuit.
  • 1.fr : dans le même esprit que Google adwords mais moins complexe, plus convivial à utiliser mais pas totalement gratuit. Cependant, on peut déjà faire pas mal de choses avec la version gratuite.
  • Les suggestions Google : lorsqu’on commence à taper une recherche sur Google, il nous propose des recherches supplémentaires. Par exemple, si je commence à taper devenir blogueur, Google me propose devenir blogueur pro, devenir blogueur de voyage, devenir blogueur influent, devenir blogueur instagram, devenir blogueur rémunéré
  • Les recherches associées : si je valide ma recherche devenir blogueur, en bas de la page de recherche, on peut voir qu’il est écrit “Recherches associées à devenir blogueur”. On peut lire devenir blogueur rémunéré, formation devenir blogueur, un blogueur c’est quoi
  • Lorsque vous commencez à avoir quelques abonnés sur votre liste mail ou sur les réseaux sociaux, vous pouvez poser la question à votre liste. Cette première étape vous permettra de trouver une, voire plusieurs idées d’articles mais également des mots clés sur lesquels vous positionner.

À ce stade, vous avez trouvé l’idée générale de votre article. Il est même probable que vous ayez trouvé plusieurs idées d’articles d’un coup. À présent que vous avez votre sujet, notez quelques idées, mots ou expressions autour desquels tourneront votre article. Ainsi, vous avez le fil ou plan de votre article. Si nécessaire, c’est le moment de faire quelques recherches rapides si vous ne maitriser pas totalement le sujet de votre article. Notez vos références, elles vous serviront ensuite. Une fois que vous avez fini cette phase de préparation, fermez-tout.

Écriture rapide de votre article

écrire son article de blog

Le lendemain matin, reprenez vos notes de la veille. L’écriture de votre article doit être la tâche prioritaire de votre journée. Donc commencez votre journée par ça. Relisez vos notes de la veille et lancez-vous. Écrivez comme vous pensez, laissez les idées venir dans votre tête et écrivez-les. Ne vous arrêtez pas sur des mauvaises tournures de phrases, des mots mal orthographiés, etc. Non, lâchez toutes vos idées sur le papier, déballez-les. Le but de cette étape est de libérer votre esprit sur la feuille. Plus vous vous lâchez et plus l’article sera riche. Lorsque vous avez terminé cette étape, faites une pause.

Écriture approfondie de votre article

Reprenez à présent l’écriture de votre article. L’idéal est de reprendre l’article le jour suivant. Ainsi, vous aurez laissé le temps à votre esprit de se reposer, de mûrir l’article, et vous pourrez en tirer le meilleur ! Dans cette étape, vous allez reprendre votre article depuis le début, mais cette fois vous chercherez à faire de belles phrases, à combler les trous et à approfondir vos idées, en donnant des exemples.

Mise en page de votre article sur WordPress

Mettre en page son article dans WordPress

À ce moment-là, il est temps de s’occuper de la mise en page, de mettre les titres, de mettre en gras les termes importants, de vérifier que vos paragraphes ne sont pas trop longs, etc.

Ensuite, ajoutez quelques images. Essayez de ne pas perdre trop de temps à cette étape, le but est d’agrémenter votre texte de visuels afin de faciliter la lecture. Pensez également que vos images ont plus de chance d’être partagées et repartagées sur Pinterest, si elles contiennent du texte.

Première relecture

Relire son article de blog

Relisez votre texte avec soin. Posez-vous la question : est-il facile à lire ? Est-ce qu’il est compréhensible ? Apporte-t-il de la valeur ? Vos titres sont-ils clairs pour l’internaute ? L’article est-il bien structuré ?

Normalement, si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous devriez vous retrouver avec un article structuré et donc facile à lire.

Relisez également en pensant “référencement“. Vos titres sont-ils optimisés pour le référencement ? Les mots clés que j’ai voulu mettre en avant sont-ils bien mis en avant ? Profitez-en aussi pour corriger les quelques fautes que vous voyez par-ci par-là.

Ajouter des liens dans votre article de blog

Ajouter des liens pour le référencement seo

Liens externes

Normalement, lors de la phase numéro un, vous avez effectué quelques recherches et noté quelques adresses. Servez-vous-en pour ajouter des liens vers des sites qui pourront soit être complémentaires à votre article, soit approfondir votre sujet. Faites juste attention de ne pas rediriger vos visiteurs vers du contenu de meilleure qualité que le vôtre.

Liens internes

Il est temps à présent d’ajouter des liens internes, c’est-à-dire vers votre propre blog. Normalement, vous y avez déjà réfléchi lors de la première phase. Cette étape va permettre plusieurs choses. D’abord ça va permettre à Google de voir qu’il y a une certaine cohérence entre les articles de votre blog. Ça va aussi permettre aux internautes de lire du contenu supplémentaire qu’ils n’auraient pas forcément lu autrement. Il faut savoir que les visiteurs qui viennent sur votre blog regardent votre article puis ne vont pas forcément aller voir plus loin ce que vous proposez d’autre. Non, c’est à vous de leur suggérer d’aller voir telle ou telle page.

Relecture finale de votre article de blog

Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier votre orthographe, il est important d’avoir la tête bien reposée à cette étape car la relecture approfondie demande beaucoup de concentration. Ne vous fiez pas à votre seul correcteur intégré. Même les correcteurs orthographiques payants, bien que plus fiables que ceux qui sont gratuits, laissent passer des fautes. Donc, concentrez-vous sur chaque mot, et au moindre doute, vérifier sur Google. Et voilà ! À présent, votre article est prêt à être publié, vous savez tout sur ma méthode pour écrire un article de blog qui cartonne !

Et vous comment procédez-vous pour rédiger vos articles ? Dites-le dans les commentaires… Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article vous a plu ?

2 commentaires pour “Comment écrire un article de blog ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :