Comment trouver des idées d'article de blog

Comment trouver des idées d’articles de blog ?

Vous avez peur de la page blanche ? De ne plus rien avoir à écrire sur votre blog ? Peut-être que vous vous dites : “Mince, me serais-je trompé de thématique ? Je ne sais pas quoi écrire ?” Pour éviter de vous poser 1000 et 1 questions je vous propose quelques pistes pour vous éviter la page blanche et ainsi avoir tout le temps des idées d’articles pour votre blog.

Pour tout vous dire, je ne me suis jamais retrouvée à court d’idées d’articles pour mon blog. Jamais. Je me suis retrouvée à court de temps, ça oui, souvent par un manque d’organisation, et du coup de productivité. Ça va j’en suis consciente. Il ne me reste plus qu’à trouver des solutions pour y remédier, mais ça, ce sera pour plus tard, le sujet d’un autre article justement.

Mais revenons à nos moutons. Ou plutôt à notre page blanche. Car qu’y a-t-il de pire que de créer un blog sur un sujet et de ne pas savoir quoi y écrire ?

Les groupes Facebook

Les groupes Facebook sont une mine d’or pour trouver des idées. Inscrivez-vous sur les groupes liés à votre thématique et vous verrez des postes avec des personnes qui posent des questions sur les problèmes qu’ils rencontrent. Écrivez là-dessus. Répondez aux fameux problèmes que rencontre toutes ces personnes.

Les forums

Tout comme les groupes Facebook, vous pourrez y trouver un tas d’idées. Ils sont un peu similaire aux groupes Facebook. En fait, tout dépend de votre thématique, certains de vos lecteurs se trouvent plus sur Facebook et d’autres sur les forums, parfois les deux. Trouver votre audience ! Ce sera aussi le sujet d’un prochain article…

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lancer son blog : 10 prétextes pour procrastiner

Les mots clés Adwords

Recherchez des idées de mots clés sur la plateforme Google Adwords. Voyez lesquels sont les plus recherchés et écrivez sur ces sujets. En plus de vous donner des idées d’articles, vous pourrez aussi travailler sur votre référencement en vous positionnant sur des mots clés idéalement choisis.

Les articles de blogs les plus commentés

Quand vous êtes à court d’idée, allez faire un tour chez les blogueurs qui sont dans la même thématique que vous, et voyez quels sont leurs articles les plus commentés. Sans faire de copier/coller, regardez les articles de vos concurrents qui ont marchés. Écrivez sur le même sujet mais toujours en apportant de la valeur ajoutée. Apporter votre touche.

L’actualité

Une nouvelle loi engendre des changements dans votre thématique ? Une personnalité vient de donner une conférence ? Commentez ces sujets, faites-en un article, pourquoi pas sous forme d’une interview par exemple. Comment trouver l’actualité en rapport avec votre blog ? Sur Twitter par exemple, sur TED ou sur Google actualité. Personnellement, je ne regarde jamais la télé, ni ne lit les journaux, ni n’écoute la radio. Donc l’actu ne vient pas à moi, je préfère la sélectionner avec soin. Plutôt que de me faire vomir des informations médiatiques dont je n’ai pas besoin. Ce sera aussi un prochain sujet d’article 😉

Vos propres problèmes, votre expérience

Dans cet article je vous ai noté par-ci par-là les problèmes que je rencontre au quotidien, mon expérience par rapport à tel ou tel sujet… Probablement, que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de problèmes. Écrire là-dessus est semble-t-il une bonne idée. Je vous conseille de noter au fur et à mesure les idées qui vous vienne. Comme ça, un peu n’importe quand n’importe où, sur Google Keeps par exemple.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment installer un plugin Wordpress ?

Vos lectures

Vous aimez lire ? Oui forcément j’ai envie de dire… Si vous avez un blog, il vaut mieux aimer lire. Pas forcément des livres de fiction, mais ça peut être des livres pratiques, des livres en rapport avec votre thématique. Ça peut aussi être d’autres blogs. En tout cas, vos lectures vont vous donner des idées. Quand vous lirez quelque chose de percutant, vous vous direz, tiens, bonne idée il faut que je fasse un article là-dessus.

Les articles de blogs américains

Les États-Unis sont très souvent, non plutôt, tout le temps en avance sur nous. Donc, si vous souhaitez regarder dans l’avenir et savoir quels sujets vont pouvoir avoir un fort impact, et bien inspirez-vous des blogs américains. Pas toujours facile avec la barrière de la langue. Au pire, vous avez Google traduction qui peut traduire des pages entière. Ou bien, peut-être qu’il est temps de se mettre à apprendre l’anglais…

Faites participer votre audience

Si vous êtes au début de votre blog, peut-être que vous n’avez pas encore beaucoup d’audience, de commentaires. Mais si vous avez déjà un petit réseau avec des articles de blog commentés, une mailing liste, une page Facebook avec de nombreux abonnés, ça peut-être intéressant, soit d’écrire en fonction des commentaires que vous avez reçus sur vos articles, soit de carrément faire un questionnaire de satisfaction que vous enverrez à votre liste ou via Facebook. Et demandez-leurs, quels sont les sujets qu’ils aimeraient trouver sur le blog ?

Voilà, avec tout ça, la page blanche ne devrait plus être un problème. Et vous quels sont vos sujets d’articles de blog qui ont le plus fonctionné ? 

D’autres blogueurs en parle…

Les lecteurs de cet article ont également lu :  6 plugins Wordpress à installer sur votre blog

Cet article vous a plu ?

3 commentaires pour “Comment trouver des idées d’articles de blog ?

  1. Merci pour cette liste et pour tout ce que tu partages sur ton blog. C’est toujours rassurant de savoir où piocher les idées pour avoir de l’inspiration.
    En ce moment j’ai plutôt 1000 idées à la minute, alors je les note et ensuite je priorise 🙂

    1. Merci Caroline !
      Oui, c’est super important de noter ses idées au fur et à mesure. On pense qu’on va s’en souvenir, sauf qu’en réalité, il ne faut pas se faire d’illusions, on les oublie aussi vite qu’elles sont venues !
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :