Comment installer un plugin Wordpress

Comment installer un plugin WordPress ?

Voici une vidéo pour apprendre à installer un plugin WordPress. Cette vidéo s’adresse surtout aux débutants. Elle permet également de se rendre compte de la simplicité d’utiliser le CMS WordPress pour créer son blog. 

Voici la retranscription de la vidéo :

Accéder au menu Extensions

Salut c’est Laura du blog devenir blogueur. Aujourd’hui je vais t’expliquer comment installer un plugin WordPress. Si tu ne sais hésite encore à utiliser WordPress pour ton blog, je t’invite à lire cet article : 8 raisons de choisir WordPress pour son blog. Alors nous voici sur l’environnement WordPress, nous nous sommes connectés sur notre blog et dans le menu nous voyons “Extensions”. Nous cliquons dessus. Voici l’ensemble des plugins déjà installés sur le blog.

Chose importante à savoir, c’est que tous les plugins que vous installez que vous testez puis finalement qui ne vous conviennent pas, il faut les supprimer assez rapidement. En effet, ça fait du poids inutile sur votre blog et en plus de ça ce sont des plugins qu’il va falloir continuer à mettre à jour car si vous ne le faites pas il peut y avoir des failles de sécurité qui ne vont pas être comblé. Du coup faites bien attention à ça. De toute façon ça ne sert à rien de garder des plugins que vous n’utilisez pas sur votre blog par la suite.

Installer un plugin WordPress

À présent, cliquez sur ajouter. Nous pouvons voir sur cette page les plugins que WordPress nous propose, ça peut donner des idées de ce qu’il est possible de faire surtout quand on démarre sur WordPress. On peut voir aussi les plugins populaires, par exemple vous voyez Yoast SEO qui est très très utilisé.

Choisir son plugin WordPress

Le nombre d’installations

On va voir tout de suite les informations qui se trouvent en bas du plugin. On voit cinq millions et plus d’installations activées, et donc ça veut vraiment dire que c’est un plugin qui est très utilisé et qui est populaire. C’est plutôt bon signe, même si ça ne veut pas tout dire mais c’est quand même à prendre en compte dans notre choix de plugins.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment trouver des idées d'articles de blog ?

Le nombre d’étoiles

La deuxième chose à prendre en compte est le nombre d’étoiles. Ici on voit que le plugin Contact form n’a que quatre étoiles. On clique dessus pour savoir pourquoi : “horrible” “ne marche pas”. J’ai également eu ce problème là sur ce plugin, il ne fonctionnait pas sur mon blog, je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas cherché à comprendre et j’en ai installé un autre qui marche très bien pour ce que j’avais à faire je n’avais pas besoin de quelque chose de compliqué.

Le nombre de commentaires

Ensuite on voit le nombre de commentaires. Alors là c’est juste énorme Yoast SEO 26000 commentaires.

Compatible avec notre version de WordPress

Il faut également bien vérifier que c’est compatible avec votre version de WordPress. Il peut y avoir de super plugins qui sont conseillés par d’autres blogs et quand vous arrivez pour les télécharger vous vous rendez compte qu’en fait ce n’est pas compatible, c’est un peu dommage. Donc si jamais ça n’avait pas été compatible, il y aurait eut écrit “n’a pas encore été testé avec votre version de WordPress”. Certaines fois ça arrive aussi quand WordPress vient de faire une mise à jour importante, et le plugin n’est pas encore mis à jour par rapport à la nouvelle version de WordPress.

Une autre indication également, ça va être sa dernière mise à jour. Là on voit que c’était il y a deux jours. Du coup on peut se dire s’il est mis à jour souvent et comme la version de WordPress vient de sortir on peut attendre un petit peu et peut-être que le plugin sera mis à jour dans les jours qui suivent et que du coup ce sera de nouveau compatible.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  6 plugins Wordpress à installer sur votre blog

Rechercher le plugin

Ensuite, on va taper une recherche par exemple on va dire qu’on recherche un plugin pour faire des formulaires de contact. Les résultats de la recherche s’affichent et on voit qu’on n’a pas des masses de plugins qui nous sont proposés. Alors souvent c’est plus efficace si on tape en anglais. Je tape donc “forms” et là j’ai beaucoup plus de résultats. Ensuite je regarde le nombre d’installations activées et le nombre d’étoiles ainsi que le nombre d’avis. Certaines fois il peut y avoir beaucoup d’installations activées pas beaucoup d’avis. Personnellement je préfère avoir moins d’installations activées et beaucoup d’avis positifs que l’inverse.

Télécharger le plugin

Ensuite on va télécharger par exemple le plugin “Ninja Forms”. Je ne le connais pas, voici la description qui est très souvent en anglais. L’installation ça sert à rien de la lire, c’est tellement facile à installer un plugin qu’il n’y a pas besoin de mode d’emploi. La liste des modifications en fonction des différentes versions. On voit qu’il y a eu des bugs de réparer. Donc moi ce que je fais en général c’est que je vais toujours dans “capture d’écran” comme ça je visualise rapidement ce que fait le plugin. Est-ce qu’il a l’air simple à utiliser ? Ensuite, je clique sur “installer”. On voit que ça installe, on clique sur “activer”.

Paramétrer le plugin

Certaines fois, on peut régler directement le plugin en allant dans la liste des plugins. C’est le cas par exemple ici lorsqu’on voit “réglages” ou “setting”. Mais pour Ninja Forms on ne peut pas faire les réglages ici. Comment est-ce qu’on s’en sert ? On peut voir qu’un menu Ninja Forms s’est ajouté sur le côté. On clique dessus puis on arrive sur le tableau de bord qui va permettre d’effectuer les réglages du plugin. C’est un plugin qui à l’air d’être assez complet, je ne le connaissais pas, je vous laisserai regarder si jamais ça vous intéresse.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  8 raisons de choisir Wordpress pour son blog

Téléverser une extension

Ensuite, on retourne sur les extensions. On clique sur “Ajouter” et ici vous voyez qu’il est écrit “Téléverser une extension”. Lorsqu’on clique ici on peut choisir un fichier que l’on a sur notre ordinateur, car il y a plusieurs façons d’installer un plugin WordPress. On peut aller sur wordpress.org et télécharger une extension en format zip. Ensuite, vous n’avez plus qu’à récupérer le fichier zip sur votre ordinateur, vous cliquez sur “installer” et puis ça se fait tout seul. Donc c’est très simple à installer.

Mettre à jour un plugin WordPress

Ensuite, il y aura régulièrement des extensions à mettre à jour. Donc vous pouvez les mettre à jour ici. Vous aurez écrit sur la ligne “à mettre à jour” ou quelque chose comme ça. On clique dessus, puis on sélectionne “tout mettre à jour”. Vous pouvez également mettre à jour vos extensions en allant sur le tableau de bord. Ici vous voyez “Mises à jour”. Là comme il n’y a rien à mettre à jour il n’y a rien d’écrit, sinon il y aurait eu une petite pastille rouge comme comme ici par exemple. Voilà ce que je peux vous dire pour l’instant pour les extensions j’espère que cette vidéo vous aura aidé et on se dit ah très vite.

Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :