Se lancer dans le blogging pour en faire son métier est un choix ambitieux si on démarre sans aucune connaissance. Quand j’ai démarré mon premier blog, je ne savais pas du tout qu’il était possible de gagner un salaire avec un blog. Et il y a des choses que j’aurais aimé savoir dès le début. C’est pourquoi, Je souhaite vous donner mes meilleurs conseils pour réussir comme blogueur.
1/ Lancez votre blog en parallèle de votre activité
Il est important d’avoir un travail rémunérateur à côté de son blog lorsqu’on commence, car entre le moment où l’on commence un blog et le moment où il rapporte de l’argent, il se passe plusieurs mois minimum. En plus de cela, quand on commences un blog, on n’est jamais sûr à 100 % qu’il va nous rapporter de l’argent. Même si on a fait une étude de marché préalable, ce n’est pas une science fiable à 100 %. Donc, surtout, il est important de ne pas lâcher son travail tant que son blog ne génère pas encore d’argent.
2/ Faites une étude de marché pour réussir comme blogueur
Avant de vous lancer, commencez par faire une étude de marché. Regardez si dans le thème que vous souhaitez aborder, il y a des groupes facebook, des forums, des livres sur le sujet, etc. Lorsqu’il y a beaucoup de ressources existantes sur un sujet en particulier, c’est qu’il y a un intérêt et donc que c’est potentiellement une opportunité. Regardez également s’il y a des formations ou produits qui se vendent déjà dans votre thématique.
3/ Choisir un blog de niche
Il est primordial d’avoir un blog de niche. En fait, si vous créez un blog “fourre-tout, vous ne pourrez pas cibler une audience en particulier, et vous aurez beaucoup de mal à référencer vos articles. Cibler tout le monde équivaut à ne cibler personne.
4/ Pensez aux réseaux sociaux pour réussir comme blogueur
Ne négligez pas les réseaux sociaux. Parce que c’est indispensable ! Un blog fonctionne avec son écosystème. Au centre, il y a le blog, et autour il y a Facebook, Youtube, Insta, etc… Les réseaux sociaux vous serviront à promouvoir vos articles et à créer des opportunités.
5/ Fait est mieux que parfait
Fait est mieux que parfait.
“À vouloir faire les choses parfaitement, on finit par ne rien achever complètement. La perfection en réalité n’existe pas, car tout processus est améliorable” : Mark Zuckerberg.
Au départ, quand j’ai commencé à rédiger mes articles, ils ne faisaient qu’une centaine de mots, je ne m’intéressais pas du tout au référencement. Mais ce n’était pas grave, au moins je m’étais lancée et ensuite, j’ai progressé et je me suis améliorée. N’attendez pas d’être parfait avant de vous lancer.
6/ Capturez les emails de vos prospects pour réussir comme blogueur
Le moment où vous gagnerez vos 1000 premiers visiteurs dépendra de la niche que vous aurez choisi. Regardez si vous trouvez des groupes facebook en lien avec votre niche. Combien y a-t-il de membres ? Ça peut donner une idée du nombre de visiteurs futurs. En effet, lorsque vous allez publier un article, vous allez ensuite le partager sur des groupes facebook en lien avec votre thématique et qui acceptent le partage d’articles. Ça peut vous permettre d’avoir de nombreuses visites d’un coup. Mais tout cela ne te servira à rien, si vous ne captez pas leurs emails ! Donc il faut mettre un place un auto-répondeur sur votre blog et offrir un bonus qui convertit vos visiteurs en prospects.
7/ Formez-vous au blogging
Si vous avez des problèmes au niveau technique, vous pouvez vous faire aider, soit en trouvant du contenu gratuit sur Youtube, soit en achetant une formation, soit en demandant à un prestataire.
- Pour trouver un prestataire : ComeUp
- Pour suivre ma formation concernant l’installation de ton blog : clique ici
- Pour me demander une aide personnalisée : clique ici ou réponds simplement à ce mail
- Pour suivre une formation complète sur le blogging : inscris-toi à la masterclass d’Olivier Roland en cliquant ici.
Conclusion
Le blogging est une activité très enrichissante et passionnante, mais demande énormément de compétences. C’est pourquoi, il est important de connaître les bonnes stratégies et de savoir où l’on va. Et la solution la plus judicieuse et qui a fait ses preuves est tout simplement de se former.
Les articles complémentaires :
- Comment devenir blogueur ? Suivez ces quelques étapes
- 7 qualités indispensables pour devenir blogueur
- Comment devenir un blogueur qui réussit ?