Comment devenir un blogueur qui réussit

Comment devenir un blogueur qui réussit ?

Connaissez-vous le secret des blogueurs qui réussissent ? Vous souhaitez devenir un blogueur qui réussit mais l’échec vous fait peur. Avant même de parler “monétisation“, imaginez que personne ne vienne lire vos articles de blog ? Que personne ne soit intéressé par le contenu que vous proposez ? Allez, je vais vous donner 3 piliers indispensables pour réussir et sur lesquels doivent être basés votre blog. Pour devenir un blogueur qui réussit, il va falloir constamment chercher à augmenter ces piliers. Je vais tout de suite vous expliquez de quoi il s’agit et comment les améliorer.

Un blog réussi, tourne autour de 3 éléments fondamentaux. Le blogueur doit absolument considérer ces 3 piliers pour réussir. Peu importe que ce soit pour un blog professionnel ou non, il est indispensable de créer sa stratégie autour de ces pôles. 

Le premier pilier du blogueur qui réussit : l’autorité

L’autorité, c’est le fait d’être un expert reconnu dans un domaine. Comment faire pour devenir cet expert reconnu ? Il y a deux stratégies possibles :

Vous êtes un expert dans votre thématique

Et bien, il va falloir prouver à vos visiteurs que vous en connaissez un rayon dans votre domaine. Pour cela, le meilleur moyen est de proposer du contenu gratuit de qualité, en écrivant des articles ou en faisant des vidéos sur Youtube. Ainsi, le visiteur qui arrive sur votre blog va progressivement avoir confiance en votre expertise.

Vous n’êtes pas un expert dans votre thématique

Il est important de ne pas faire semblant d’être un expert si vous n’en êtes pas un. En effet, vous ne bernerez pas longtemps les gens. Vous pouvez tout à fait démarrez un blog en étant débutant dans un domaine et faire croître votre expertise au fur et à mesure. C’est une bonne démarche car vous êtes bien placé pour connaître les questions que vont se poser vos lecteurs. Vous allez améliorer votre expertise au fur et à mesure que vous développerez votre blog et votre audience, puis au bout d’un moment vous deviendrez effectivement un expert. En attendant d’en être un, vous pouvez interviewer des experts de votre thématique.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment devenir blogueur pro ?

Pourquoi, cette stratégie est excellente ? Car vos lecteurs vont s’identifier à vous bien plus facilement. En effet, ils seront confrontés aux mêmes difficultés que vous. En plus de cela, le fait d’avoir un blog va vous faire progresser bien plus vite dans votre domaine. Pourquoi ? Car vous n’avez pas envie d’écrire des informations fausses sur votre blog ! Donc, vous testez, vous vérifiez et vous écrivez ce que vous appliquez. Pour rédiger vos articles, vous devez structurer vos idées afin qu’elles soient compréhensibles pour vos lecteurs. Et ce processus, vous permet de progresser bien plus vite.

Le deuxième pilier du blogueur qui réussit : le trafic

Sans trafic, pas de visiteurs. Pas de visiteurs, pas d’autorité à montrer, pas d’articles à faire, à lire, etc. Le trafic peut prendre du temps. Le temps que votre article soit référencé sur Google et le temps de créer une communauté autour de votre blog.

Écrire des articles de qualité

Pour augmenter son trafic, il faut commencer par créer des articles de qualité. C’est la chose primordiale, c’est la base du blogging. Et c’est ce qui vous permettra d’augmenter votre trafic et de le garder. Ça vous permettra également d’améliorer votre référencement naturel. En effet, l’élément essentiel dans le référencement naturel est la qualité. Si vous faites de la qualité, votre article sera régulièrement cité sur d’autres sites web et vous gagnerez en référencement.

Trouver des partenaires

Vous pouvez chercher des partenaires qui pourront parler de votre blog, faire des échanges de liens… Ou vous pouvez écrire des articles invités sur des sites populaires. Ça permet de diffuser votre expertise sur d’autres sites ayant une forte audience. Ça peut vraiment faire une grosse différence.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment devenir un slowpreneur efficace quand on a un blog ?

Partagez vos contenus

Vous pouvez ou devrais-je dire vous devez partager vos articles sur les réseaux sociaux. Vos propres réseaux sociaux, mais aussi sur les groupes facebook. Vous pouvez aussi commenter régulièrement les publications sur les groupes facebook, sur Twitter, LinkedIn… Mais aussi sur les vidéos Youtube, sur les forums et sur d’autres blogs.

Faire de la pub

Une autre solution pour avoir du trafic rapidement est de faire des campagnes Google Adwords, ou de la promotion sur facebook. Cependant, je ne le conseille pas au début, il vaut mieux prendre le temps d’avoir un certain nombre d’articles pour que vos visiteurs aient quelque chose à se mettre sous la dent. Et puis, une campagne Adwords coûte de l’argent, alors, si vous souhaitez en lancer une, il vaut mieux avoir déjà quelque chose à vendre sur votre blog afin de rentabiliser cet investissement.

Le troisième pilier du blogueur qui réussit : la relation

La relation est l’aspect qui peut vraiment faire la différence entre vous et votre concurrent. Si vous arrivez à créer une relation entre vous et vos visiteurs, ils vont vous faire confiance, et ils vont vous apprécier. Ensuite, vous pourrez plus facilement les convaincre d’acheter sur votre blog ou tout simplement d’y revenir régulièrement, si votre but n’est pas de vendre. Attention, la relation entre vous et vos visiteurs doit vraiment être vrai et sincère. Vous n’êtes pas un vendeur de tapis, juste là pour vendre, vous souhaitez aider vos visiteurs avant tout. Donc, il faut absolument que vos conseils soient de qualité. Conseillez vos visiteurs comme s’il s’agissait de vos meilleurs amis.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment booster la visibilité et le trafic de son blog en 7 étapes ?

Comment créer une relation avec vos visiteurs ? C’est plus facile si vous montrez votre tête en vidéo, si vous racontez votre histoire, votre vie. Il faut qu’ils vous connaissent et vous trouvent sympa. Le but est vraiment de créer une relation de confiance entre vous et vos visiteurs. Si vous n’êtes pas prêt à montrer votre tête, faites des podcasts ou filmez votre écran. Mais gardez bien à l’esprit que personne n’a envie d’acheter à un inconnu ou à une personne antipathique.

Maintenant que vous connaissez les 3 piliers pour devenir un blogueur qui réussit, ne les négligez pas ! Ils sont incontournables pour progresser dans le blogging que ce soit pour un blog pro ou non. 

Vous avez apprécié cet article ? Dites-le dans les commentaires et partagez-le ! Merci 😉 

Cet article vous a plu ?

14 commentaires pour “Comment devenir un blogueur qui réussit ?

  1. Hello pour moi la qualité et surtout le ton sont importants sur un blog. J’aime sentir un peu la personne qui se cache derrière un article rien qu’en le lisant. Après je pense aussi que la promotion/diffusion est importante pour se faire connaître et il ne faut pas rougir de parler de ces articles et de les mettre en avant. Ton article permet de mettre en évidence ce que parfois certains oublient le travail tout simplement rien je tombe tout cuit quand on tient un blog.

  2. Pour moi le premier pilier est le travail. A moins que tu participes à un tag, expert ou pas, tu te dois d’écrire du contenu de qualité. D’avoir fait un minimum de recherches, pardon maximum. On ne prend pas nos lecteurs pour des imbéciles. Et oui après il y a du travail de partage, de stratégie. On ne devient pas reine de Google sans effort.

  3. Hello ! 😍Je suis d’accord avec les autres, c’est avant tout le travail et la qualité des articles (faire de son mieux en tout cas), qui à mon avis fera la différence. 😍Mais les relations, l’échange, la réciprocité et puis finalement le lâcher prise (sur les chiffres, les résultats) sont également au coeur du blogging…qui est avant tout un plaisir…😍

    1. Oui et je trouve que lorsqu’un blogueur prend du plaisir sur son blog ça se sent. Et puis, c’est indispensable de prendre du plaisir lorsqu’on est blogueur, dans le cas contraire on ne va pas très loin… 

  4. C’est vrai qu’il faut plusieurs piliers pour réussir en blogging. Avant tout, il faut écrire sur quelque chose qui nous tient vraiment à cœur (avec un minimum de personnes intéressées par le sujet !). C’est ce qui fait qu’on écrira des articles de qualité régulièrement et qu’on sera curieux d’approfondir un sujet, si on ne le maîtrise pas. Cela rejoint ce que dit l’article, car au final, on va devenir un expert, même si on ne l’était pas encore. On apprend beaucoup de choses en faisant des recherches pour ses propres articles

    Pour le trafic, il faut vraiment être patient(e), faire la promotion, créer des relations de confiance et travailler sa SEO pour Google, ce qui ne portera ses fruits que sur le moyen ou long terme. C’est un vrai travail sur différents aspects, mais aussi (et surtout) super intéressant !

  5. Hello ! Ces trois points sont en effet primordiaux et, malgré l’évidence, je pense qu’il est bien de le rappeler. Je vois trop souvent dans le domaine du voyage (le mien), des articles tous identiques sans aucune touche personnelle, et je trouve ça bien dommage. J’essaie personnellement d’apporter ma patte, même si les visiteurs sont lents à venir je me sens bien plus légitime, et je suis capable de répondre aux questions des lieux que j’évoque.

  6. Bonjour, je comprends le principe de niche mais j’avoue que j’ai du mal à rester que dans un thème… Je me rend bien compte que dans ce cas c’est difficile de faire de son blog un “blog qui marche”… Mais je me dis que ce qui compte c’est de prendre plaisir à écrire même si j’ai toujours en moi cette petite voix qui me pousse à regarder les stats !!

  7. Super article intéressant ! Je suis plutôt d’accord sur ces points qui coulent de source mais pas pour tout le monde …
    Je trouve que la passion est bien la base de tout. Et la confiance en soi aussi, certes. Mais la passion c’est indéniable, ça marche, c’est évident. Quand on parle avec passion de quelque chose c’est à ce moment là qu’on passionne les gens.
    Ça fait des années que je tente plein de trucs mais je ne me suis jamais autant éclaté qu’avec mon dernier site internet !
    Au plaisir
    Noemi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut