Comment être un blogueur zen

Comment être un blogueur zen (3 habitudes quotidiennes)

Pas toujours évident d’être un blogueur zen ! Je vous propose de mettre en place des habitudes qui changeront votre vie de blogueur…

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci.

Lorsqu’on démarre un blog, on ne s’imagine pas où cela va nous mener. Or, souvent, on se sent dépassé. Dépassé par les opportunités que l’on peut générer et dépassé par le temps que l’on souhaite passer sur notre blog, tellement cela nous passionne. Et puis, il y a toujours quelque chose à améliorer, un sujet à traiter, des partenaires à trouver et j’en passe. Comment faire pour être zen quand on a un blog ? Je vous propose 3 habitudes à avoir pour avoir une vie de blogueur zen et épanouie. Car, il faut bien l’avouer, tout ce que nous cherchons, tout un chacun n’est rien d’autre que le bonheur… Ne perdez jamais de vue cet objectif qui doit être celui de votre vie !

Une bonne hygiène de vie pour un blogueur zen

Un blogueur a une bonne hygiène de vie

La première habitude que vous devez avoir dans votre vie pour être un blogueur zen est d’avoir une bonne hygiène de vie. D’ailleurs, c’est le cas pour tout être humain ! Sauf exception, les personnes qui réussissent dans la vie, ont une vie saine. Je vous donne trois axes essentiels à travailler pour avoir, vous aussi, une bonne hygiène de vie.

Manger sainement

Ça peut paraître un peu bateau, mais “nous sommes ce que nous mangeons”. Pour être un blogueur zen, il faut commencer par être en forme et en bonne santé. Et pour cela, il faut manger correctement. Comment faire ? Manger des fruits et légumes de saison, manger des produits frais et locaux. Éviter au maximum le sucre, ne pas boire trop, etc. Le fait de manger sainement, de faire vos préparations de repas, de choisir de passer du temps à réfléchir à ce que vous allez pouvoir manger de sain, vont grandement augmenter votre sentiment de bien-être et donc vous rendre plus zen. Il n’est pas toujours facile de trouver le temps de cuisiner, mais il existe des méthodes pour y arriver.

Par exemple, faire du batch cooking, c’est-à-dire, cuisiner le dimanche pour toute la semaine. Autrement, vous pouvez cuisiner un soir sur 2 en grande quantité. Personnellement, quand l’hiver arrive, c’est-à-dire exactement en ce moment, je commande 1 fois par semaine, un panier de légumes bio. Il contient de nombreux légumes pour faire de la soupe. Carottes, poireaux, courges, etc. Je fais donc une grande soupe que je mets dans des bouteilles en verre que je ne remplis qu’au trois-quarts et hop, je congèle. Ainsi, j’ai toujours sous le coude une bonne soupe faite maison avec de bons légumes. Pour la décongeler, je la sors la veille pour le lendemain, ou je mets la bouteille dans une casserole d’eau chaude.

Faire du sport

Le sport est un bon moyen de recharger les batteries du blogueur et de faire une petite pause. Il nous permet aussi de rester en bonne santé, de se vider de son stress, de son anxiété… Les bénéfices du sport ne sont plus à démontrer ! Le sport est aussi un moment où l’on prend du temps pour soi.

Il n’y a pas très longtemps, je me disais que non je n’avais pas le temps d’aller faire du sport, car j’avais toujours autre chose à faire de plus important. Mais en y réfléchissant bien, je me suis posé la question : “Qu’est-ce qui peut être plus important que le temps que l’on prend pour soi pour être en bonne santé ?” Être en bonne santé et le rester ne vaut-il pas qu’on y consacre un peu de temps ? Vous manquez de temps ? Très bien ! Levez-vous une demi-heure plus tôt que d’habitude et allez courir, faites des abdos, etc.

Se coucher tôt

Oui, c’est la base. Pour être un blogueur efficace, il faut être en forme, bien reposé. Car, se coucher tôt permet de se le lever tôt le lendemain et du coup, d’être à 100 % de ses capacités. Personnellement, j’écris bien mieux le matin, alors pour moi, c’est primordiale de réussir à me lever tôt. D’ailleurs les journées qui commencent mal, où je flemmarde dans le lit, ne sont jamais très productives en fin de compte.

Une bonne organisation pour un blogueur zen

L'organisation du blogueur zen

Un blogueur doit être organisé pour pouvoir réaliser ses objectifs et ainsi être zen. Comment doit-il procéder ?

Définir votre objectif

Je vous l’ai dit, l’objectif de votre vie est d’être heureux ! Votre blog est là pour vous y aider. Comment cela ? C’est à vous de le définir. Vous avez certainement un objectif financier à atteindre pour pouvoir soit voyager, déménager, démissionner, être libre tout simplement. Posez-vous la question : “Qu’est-ce qui me rendrait heureux ?” Définissez clairement votre objectif principal et les étapes pour y parvenir. Comme ça, vous aurez la motivation qu’il faut pour jour après jour créer du contenu, etc. Même quand votre motivation est en baisse.

Mettre en place des listes

Les listes sont omniprésentes dans ma vie de blogueuse. Elles me permettent de gagner énormément en efficacité. Il me suffit de suivre ma liste pas à pas pour avancer, rien de plus simple. Comme j’ai la particularité et le gros défaut de m’éparpiller et d’avoir du mal à me discipliner, heureusement que les listes sont là !

Augmenter sa productivité

Il existe de nombreuses façons d’augmenter sa productivité. Personnellement, c’est en supprimant certaines choses que j’ai réussi à gagner énormément en productivité. J’ai commencé par supprimer la télé. J’ai supprimé toutes les notifications de mon téléphone. Ça, ça m’a particulièrement fait gagner du temps. Car mon téléphone m’envoyait constamment des rappels de-ci de-ça… Donc, je regardais tout le temps mon téléphone en me disant à chaque fois que je l’avais regardé pour rien. Bout à bout, ce temps que vous allez gagner, vous pourrez décider d’en faire vraiment quelque chose qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

Un blogueur zen prend du temps pour lui

Le blogueur zen se détend

Vous avez choisi la voie du blogging, certainement par passion ? Mais aussi pour avoir la possibilité de décider de ce que vous souhaitez vraiment faire de vos journées. Voici comment prendre du temps pour vous et être un blogueur zen…

Se reposer

Vous adorez les pâtes ? Vous pourriez en manger matin, midi et soir tous les jours de la semaine ? Personnellement, je ne pourrais pas. Pour mon blog, c’est pareil. J’ai besoin aussi de me reposer. Le week-end et tous les soirs de la semaine, j’essaye de ne pas travailler dessus. Et ça me permet d’être reboostée le lundi. Et je vous dis ça, parce que j’ai testé d’autres façons de faire. J’ai pu remarquer que lorsque je suis non-stop sur mon blog, je mets beaucoup plus de temps à faire les choses qui en temps normal me prennent bien moins de temps.

Lire

Il n’est pas toujours facile de trouver le temps de lire. Pourtant, c’est un bon moyen de se détendre et d’apprendre, surtout si vous lisez des livres pratiques. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à lire le soir avant de m’endormir, car le fait de lire m’endort aussitôt. Donc, ce que je fais, c’est que j’écoute des livres audios pendant que je cours ou que je suis en voiture. C’est tout bénéf ! En ce moment, j’écoute “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” d’Olivier Roland, et avant, j’écoutais “La semaine de 4 heures” de Tim Ferris.

Méditer

La méditation devrait être obligatoire à l’école ou au travail. Il est dit que la méditation est bonne pour la santé. De plus, méditer ne prend pas beaucoup de temps, et peut se faire n’importe où. Il est tout de même préférable d’être dans un endroit calme. Si vous n’avez pas l’habitude de méditer, il vaut mieux le faire au calme quand vous êtes seul. Prenez 5 minutes et concentrez-vous sur votre respiration. Un bon moment pour le faire est après le déjeuner. Personnellement, je suis bien plus efficace le matin, et j’ai toujours du mal à me remettre au travail l’après-midi. C’est pourquoi prendre le temps de consacrer ces quelques minutes d’après-déjeuner à la méditation est un bon hack pour retrouver sa motivation ensuite.

Conclusion : Un blogueur zen et heureux !

Avec tout ça, j’espère que vous serez un blogueur zen et heureux ! Une bonne hygiène de vie, une bonne organisation et du temps pour soi, sont les 3 habitudes que chaque blogueur devrait avoir au quotidien. En complément de cet article, je vous propose de lire “Comment devenir un slowpreneur efficace quand on a un blog ?

Cet article vous a plu ? Ces 3 habitudes vous parlent ? Vous aussi vous souhaitez que les personnes autour de vous soient zen et heureuses ? Et bien partagez-les autour de vous, car même si elles sont très simples, elles sont bien trop souvent reléguées au second plan dans notre vie, ce qui est bien dommage !

Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :