Choisir wordpress pour son blog

8 raisons de choisir WordPress pour son blog

J’ai travaillé pendant plusieurs années dans une agence de communication où je développais des sites web. Je suis entrée dans l’agence en 2010 et ils n’utilisaient pas WordPress mais un CMS Frameworks nommé Modx. Pour faire simple, c’est un très bon outil lorsque l’on est une grosse agence avec des demandes très particulières et que l’on veut faire du “sur-mesure”. Car avec cet outil, il faut tout monter à la main. On peut créer et ajuster notre design au pixel près. Imaginez une page blanche où il y a tout à écrire. Bien sûr, il y a des astuces pour gagner du temps et ne pas tout recommencer de zéro à chaque projet, chaque blog, mais tout de même c’est assez laborieux et chronophage.

Sauf que nous étions une petite agence de 5 personnes, avec des demandes de sites pour des artisans, des petites communes… Autant dire que le budget des clients était serré et que notre “Modx” ne répondait plus vraiment à nos exigences en termes de rentabilité et d’efficacité. Et je ne vous parle même pas des failles de sécurité du CMS…

Donc, au vu de tout ça, et du fait que de nombreuses autres agences autour de nous se servaient de WordPress, nous nous sommes aussi orientés vers lui. Au début, ça ne m’a pas trop plus, je l’avoue, car quand on aime le “code”, Modx est très sympa à utiliser.

Puis quelques semaines après nos débuts avec WordPress, j’ai souhaité lancer un blog et je me suis naturellement tournée vers lui. Et pourtant, je pense qu’un an avant je ne l’aurais pas choisi. Et cela, du fait que j’ignorais tout de lui. Si vous, vous hésitez encore, voici quelques particularités et avantages qui font qu’il est indiscutablement le plus adapté pour créer un blog.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lancer son blog : 10 prétextes pour procrastiner

Voir l’article en vidéo : 

WordPress a été développé au départ pour créer des blogs

WordPress a été créé en 2001 et servait au départ à faire des blogs. Le CMS a été pensé dans ce but, et ça se voit ! Vous créez vos articles, ils s’affichent sur une page de blog les uns à la suite des autres, avec une date, une pagination, des archives, la possibilité de commenter, etc. Lorsque vous venez d’installer WordPress, tout est déjà en place pour que ça fonctionne comme un blog. Bien sûr, il est possible d’enlever des fonctionnalités, par exemple la possibilité de laisser un commentaire. Mais disons, que lorsque l’on veut créer un blog, WordPress nous facilite grandement la tâche.

Une entreprise bien solide gérée par Automattic

Automattic et WordPress

Automattic réalisait en 2012, 45 millions de dollars de revenus. L’entreprise vient également de racheter Tumblr. WordPress c’est aussi 70 millions de sites web et 300 millions de visiteurs mensuels. Autant dire que la plate-forme n’est pas prête de s’écrouler… Vous pouvez foncer tête baissée, le CMS continuera à être mis à jour pendant de nombreuses années encore. Des mises à jour régulières permettent notamment d’éviter les failles de sécurité.

Logiciel de blog libre, gratuit et open-source

Il faut savoir que lorsque vous téléchargez le CMS, vous avez accès à tout. À condition de ne pas choisir de l’héberger gratuitement chez eux. Donc, vous pouvez l’installer chez l’hébergeur que vous voulez, changer d’hébergeur du jour au lendemain, modifier le code source, choisir le nom de domaine associé, le changer, etc., etc. Et tout ça, sans payer ! Pas mal, non ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  6 plugins Wordpress à installer sur votre blog

WordPress est accessible à tous les blogueurs

Que vous soyez un professionnel ou un amateur, vous arriverez à faire votre blog ou votre site web avec WordPress. En plus, c’est en français. Il arrive que certains plugins soient seulement en anglais, mais ce n’est pas la majorité. Le fait qu’il y ait des extensions pour chaque problématique le rend facile à utiliser pour tous. Il n’est pas indispensable de rentrer directement dans le code pour créer son blog.

Des extensions pour votre blog

Et donc on en vient aux fameuses extensions. Ces extensions ajoutent de nombreuses fonctionnalités au CMS et évitent ainsi de devoir aller dans le code pour modifier le blog. C’est une grande particularité du CMS, et surtout un de ses gros points forts.

Des thèmes pour tous les goûts

Thème WordPress pour créer un blog

Il existe un large choix de thèmes gratuits ou payants. Chaque thème a ses particularités, la difficulté réside dans le choix du thème, certains sont de meilleur qualité que d’autres. Cependant, il est possible de prévisualiser son site avec n’importe quel thème sans pour autant changer le thème actuel de son site. C’est un gros atout !

Une large communauté francophone

Comme je le disais plus haut, WordPress c’est 70 millions de sites web dans le monde ! Wouahou !!! C’est juste énorme !

Forcément, avec autant de sites web WordPress dans le monde, les problèmes que vous risquez de rencontrer lors de son utilisation ont forcément déjà été rencontrés par d’autres utilisateurs et les problèmes ont forcément trouvé leurs solutions. Sinon, vous imaginez bien que WordPress ne serait pas si populaire. Des utilisateurs bloqués sur un problème, finiraient par changer de CMS. Vous ne serez jamais bloqué car vous avez des forums WordPress en français pour vous aider.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment installer un plugin Wordpress ?

WordPress : un réseau de blogueurs

Wordpress.com réseau de blogueur

On en parle pas assez je trouve, mais quand vous avez un site WordPress, vous pouvez vous inscrire sur WordPress.com et ainsi, vous faites partis du réseau de blogueurs WordPress. C’est-à-dire que vous pouvez plus facilement commenter les autres blogs WordPress, les suivre, interagir avec les blogueurs, découvrir d’autres blogs, faire découvrir le vôtre, etc. Pour cela, je vous conseille d’installer l’application WordPress sur votre smartphone. Elle vous permettra également de suivre les statistiques de votre blog et d’être prévenu lorsqu’un nouveau commentaire est publié.

Voilà pour les principales raisons pour lesquelles vous devez utiliser WordPress plutôt qu’un autre CMS ! Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, je suis sûre qu’il existe encore un tas d’autres raisons auxquelles je n’ai pas pensé.

Et vous qu’utilisez-vous comme CMS ? Pour quelles raisons ? N’hésitez pas à commenter et à partager cet article s’il vous a plu !

 💡  Pour aller plus loin : Si vous souhaitez progresser sur WordPress, le blog de WP Marmite peut vous aider, il contient plein de tutos intéressants. 

Cet article vous a plu ?

Un commentaire pour “8 raisons de choisir WordPress pour son blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :