Les étapes pour créer un blog

Créer un blog

Je vous propose de vous faire découvrir toutes les étapes pour créer un blog ou un site internet. Suivez ce tutoriel pas à pas pour réussir votre blog.

Vous souhaitez créer votre blog, mais vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Vous êtes perdu avec toutes les infos présentes sur le web ? C’est normal, on y trouve de tout. J’ai décidé de clarifier tout ça pour vous aujourd’hui. Je vous explique étape par étape comment vous y prendre. Je décortique tout, pour vous. Pour commencer, je vous explique la différence entre un site internet et un blog. Puis je vous expliquerai toutes les étapes que vous aurez à franchir pour créer votre blog. La route peut paraître longue et fastidieuse. Mais, avec une bonne feuille de route, vous verrez que ce n’est pas si compliqué que ça. Que c’est à votre portée !

Voici un résumé de l’article en vidéo :

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Qu'est-ce qu'un site internet

La première chose à savoir pour créer un blog est déjà de savoir de quoi on parle. Un site internet qu’est-ce que c’est ? Un site internet est composé d’un ensemble de fichiers. Principalement des fichiers html et php. Le html et le php sont des langages spécifiques utilisés pour le web. À l’heure actuelle, il n’est pas indispensable de connaître ces langages pour créer un site internet. Bien que ce soit un gros avantage, en particulier si l’on veut une personnalisation de son site internet plus poussée. Et il est également important de comprendre comment fonctionne un site internet pour pouvoir identifier et régler les problèmes techniques quand il y en a.

Pour l’internaute, le site internet se présente sous forme de plusieurs pages statiques, avec un menu souvent en haut et qui permet de naviguer d’une page à l’autre du site internet.

Attention, une page Facebook ou une page sur un autre réseau social, n’est pas un site internet. D’abord, parce que vous n’êtes pas propriétaire de votre page, et que le contenu que vous y mettez peut-être perdu du jour au lendemain. Vous êtes dépendant du site sur lequel vous publiez. Vous n’avez également aucun moyen d’améliorer le référencement de votre page.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Qu'est-ce qu'un blog

Un blog n’est rien d’autre qu’un site internet particulier. C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir des pages statiques accessibles par un menu, on a des articles ou “billets” qui s’affichent sur une seule et même page, les uns à la suite des autres. Le plus récent s’affiche en haut de la page et les plus anciens sont au bout d’un moment de moins en moins visibles.

Quel est l’intérêt d’avoir un blog ?

Il y a plein d’avantages. Le premier est qu’en affichant votre site comme étant un blog, vous informez l’internaute qu’il y aura régulièrement des nouveautés à découvrir sur votre site. Et ainsi, vous pouvez l’inciter à revenir régulièrement soit par le biais d’une inscription à un réseau social, à une newsletter, etc.

Le deuxième avantage est que Google aime les sites internet qui sont régulièrement mis à jour. Donc, en ayant un blog, vous êtes assuré que Google vienne régulièrement vous rendre visite et qu’il adapte votre position dans les moteurs de recherche.

En créant un blog, vous pouvez avoir une quantité de contenu illimité. Si vous voulez un blog avec 10 000 articles, aucun souci. Il en découle l’avantage suivant.

Chaque article représente une porte d’entrée potentielle pour l’internaute. Donc, plus vous avez d’articles et plus la probabilité d’être trouvé sur Internet est grande.

Pourquoi créer un blog ?

Créer un blog pour partager sa passion

Créer un blog pour partager sa passion

Bien sûr, il est possible de créer un blog qui ait un potentiel économique, mais qui ne vous passionne pas plus que ça ! Mais c’est bien plus sympathique de bloguer sur un sujet qui nous touche et nous passionne. Dites-vous bien une chose, le chemin peut parfois être un peu long et laborieux au début, alors si vous ne voulez pas vous décourager, et tout lâcher au bout de 6 mois, mieux vaut choisir un sujet qui vous passionne. 

Partager son expérience 

Avoir un blog pour partager son expérience

Vous avez vécu quelque chose de particulier, ou allez vivre une situation particulière qui pourrait aider d’autres personnes à faire la même chose que vous ? Par exemple, vous partez en voyage et vous souhaitez aider des personnes à organiser leurs vacances, trouver les bons hôtels et les bons restaurants… Ou bien, vous partez faire un tour du monde, vous vous expatriez aux États-Unis, etc. Il se peut que vous ayez vécu une expérience, comme avoir arrêté l’alcool, le tabac… Vous avez réussi à quitter un mari violent, ou bien, vous avez parlé pour la première fois en public, vous avez commencé la course à pied, etc. Votre vie est unique et ce que vous vivez, les choix que vous faites au quotidien peuvent inspirer bon nombre de personnes. Ne doutez pas de vous et de votre valeur. Sachez voir en vous le meilleur. 

Créer un blog pour aider les autres 

Créer un blog pour aider les autres

La raison principale de tout blog doit être celle d’aider les autres. Peu importe la thématique, tout le monde rencontre des problèmes au quotidien. Du petit tracas au gros souci. Du petit questionnement au gros investissement, nous avons tous un jour besoin d’aide sur quelque chose. 

Et chacun d’entre nous a des compétences qui lui sont propres. Vous avez forcément quelque chose à apporter à quelqu’un. Tenez ! Par exemple, lorsque vous discutez avec votre meilleur ami, votre conjoint(e) ou votre mère, vous vous apportez l’un, l’autre, des conseils. Que diriez-vous si ces conseils pouvaient aider tout un tas de gens supplémentaires ? Par exemple, quand j’ai créé mon blog sur le zéro déchet, je donnais des conseils à ma famille et mes amis pour réduire leurs déchets, je leur expliquais comment je procédais dans telle ou telle situation et ça me donnait des idées d’articles, car je me disais que leurs problèmes pouvaient être le problème de beaucoup d’autres personnes. Notre entourage est une source d’inspiration perpétuelle. D’ailleurs, les questions que l’on m’a posées au début de ma démarche dans le zéro déchet m’ont encouragée à démarrer mon premier blog. 

Créer un blog pour gagner de l’argent 

Avoir un blog pour gagner de l'argent

Avoir de l’argent ne fait pas le bonheur. Avoir beaucoup d’argent ne sert à rien. Mais il contribue tout de même à une certaine sérénité. Ça m’est arrivé d’avoir juste assez d’argent pour vivre bien sans trop me soucier de mon compte en banque. Cependant, les contre-parties étaient loin d’être satisfaisantes. Je n’avais pas de temps pour moi et ma famille, et je n’avais aucune liberté. Je devais simplement obéir aux ordres et me satisfaire de mes conditions de travail. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment écrire un article de blog ?

Pour avoir du temps 

Créer un blog pour avoir du temps libre

Lorsqu’on est salarié, on échange son temps contre de l’argent. Lorsque j’étais salariée à temps plein, je n’avais que peu de temps pour faire les choses qui me plaisaient ou pour m’occuper de ma famille. Le soir en semaine, je rentrais du travail, je préparais le repas, faisais manger tout le monde, je couchais les enfants, puis j’allais me coucher. Le matin, je me préparais, préparais les enfants et allais travailler. Heureusement, j’avais mes week-ends. Mais le week-end, j’essayais d’organiser la semaine qui allait arriver en allant faire les courses, en faisant le planning des repas, les lessives, le ménage, etc. Vous ne trouvez pas qu’on tourne un peu en rond là ? Quand j’étais au lycée, je me disais que 5 semaines de vacances par an ça devait vraiment être horriblement court. Et oui ! C’est exacte, c’est effectivement beaucoup trop court. 

Créer un blog pour être libre 

Créer un blog pour être libre

Quand on est blogueur à temps plein avec un blog qui rapporte, on est libre. Libre de travailler où bon nous semble, et quand nous voulons. Libre d’aménager nos horaires au gré de nos envies. Personnellement, je veux pouvoir être libre de partir quand je veux en vacances. Sans avoir à demander l’autorisation à quelqu’un. Et quand je dis “quelqu’un” je veux dire un patron bien entendu. 

Pour développer son expertise 

Peut-être êtes-vous passionné par un sujet en particulier ? Mais voilà vous vous dites que vous n’en connaissez pas assez sur ce domaine qui vous passionne, donc vous ne pouvez pas démarrer un blog sur ce sujet. Et bien non, c’est même plutôt le contraire. 

Imaginez : vous adorez les chats, mais vous n’en avez pas. Vous envisagez d’en avoir un sans tarder. Vous pouvez démarrer un blog en expliquant pourquoi vous voulez un chat, le matériel qu’il faut, la race que vous allez avoir, les différents soins chez le vétérinaire, etc. En fait, vous aurez encore plus de choses à raconter que quelqu’un qui connaît déjà tout sur les chats. Car vous, vous pourrez raconter au fur et à mesure tout ce que vous apprendrez sur les chats, vous saurez exactement ce dont les gens ont besoin, et les gens qui vous suivront, s’attacheront à vous et à votre chat. Il sera beaucoup plus facile pour eux de vous faire confiance par la suite pour vous acheter un ebook par exemple. En plus de ça, en écrivant ce qu’on apprend, on apprend beaucoup plus vite. 

Créer un blog pour sortir de sa zone de confort 

Peut-être êtes-vous de nature timide ou réservé ? Montrez votre tête, écrire vos propres mots, vous dévoiler en quelque sorte, tout ça peut être assez stressant voire terrorisant ! Et bien dites-vous que justement, c’est votre nouveau défi ! Personnellement, ce qui m’a rassuré lorsque j’ai écrit mon premier article, c’est de me dire que de toute façon personne ne le lirait sauf moi. Oui, il n’était pas très bon, mais au moins je m’étais lancée. 

Allez-y petit à petit, vous verrez que vous progresserez sans même vous en rendre compte. Et puis, selon ce que vous allez écrire et le sujet de blog que vous lancerez, il se peut que vous soyez remarqué et que l’on vous propose de faire une conférence, de passer à la radio ou même à la télé… Travailler derrière un écran et se retrouver à parler devant plein de gens est bien différent. Le moment venu, il faut savoir sortir de sa zone de confort pour ne pas rater certaines opportunités. Mais ça, on reparlera plus tard… Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. 

Créer un blog pour vendre des produits 

Vendre ses produits avec un blog

Prenons les choses dans l’autre sens, et imaginons que vous ayez déjà un produit à vendre. Par exemple, vous êtes musicien et vous faites des jingles. Et bien, un blog vous aidera à les vendre. Pas votre blog tout seul, mais tout le processus qui va avec. Vous pourrez les vendre plus facilement, car vous aurez premièrement attiré le visiteur sur votre blog, ensuite vous l’aurez convaincu de vous faire confiance, enfin vous lui aurez montré que votre produit est celui qu’il lui faut. Attention, ce que je vous dis là doit avant toute chose être une vérité absolue. Votre produit doit être de qualité et répondre aux besoins de votre acheteur. Le but n’est pas de vendre un produit à quelqu’un qui n’en a pas besoin. Dans ce cas-là, on vous traiterait sûrement d’arnaqueur. 

Créer un blog pour faire connaître sa société 

Faire connaître sa société grâce à son site internet

Un blog pour son entreprise permet : 

  • de se positionner comme étant un expert dans son domaine. 
  • d’augmenter le positionnement de son site dans les moteurs de recherche. 
  • de générer du trafic. 
  • de vendre ses produits plus facilement. 
  • d’accrocher les clients et de les fidéliser. 
  • … 

La liste est longue… En fait, il n’y a que des avantages. 

Créer un blog : valider le sujet, la thématique de votre blog

Choisir le sujet de son blog

Maintenant que vous savez ce qu’est un site internet, un blog et l’intérêt du blog, et que vous avez identifié la raison qui vous pousse à créer un blog, il vous faut définir précisément une idée, un sujet, choisir une thématique. Car, pas d’idée = pas de blog !

En fait, le choix est très vaste. Pour trouver une idée, commencez par regarder en vous. Quelles sont vos compétences ? Vos passions ? Vos points forts ? Notez toutes les idées qui vous viennent, puis demandez-vous si elles ont un potentiel économique. Une façon pour tester une idée est de chercher sur Google d’autres personnes qui le font déjà, puis voyez si ces personnes réussissent à retirer un salaire de cette activité. Une piste peut aussi être de chercher à savoir s’il existe des livres sur le sujet. Pour cela, rendez-vous sur Amazon. 

Choisir le nom de domaine de son blog

Bien choisir votre nom de domaine est aussi important que le nom d’une entreprise. Mal le choisir peut tout faire rater avant même d’avoir commencé. Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, pensez référencement en essayant d’y insérer un mot-clé. Je vous conseille d’écrire sur un papier plusieurs noms de domaines puis de les énoncer à voix haute. Est-ce qu’on comprend bien de quoi il s’agit ? Attention aux homonymes, attention aux possibles fautes d’orthographe… N’abusez pas des tirets, ils sont utiles, uniquement, pour faciliter la lecture. Et enfin, choisissez une extension, .com, .fr, .bzh, en fonction du public visé.

Créer un blog : le choix de la plateforme

Choisir WordPress pour créer son blog

Pour faire un site internet ou un blog, il n’est pas nécessaire de peser le pour et le contre très longtemps. Il faut choisir WordPress. Mais attention, je parle bien du CMS WordPress et non de l’offre gratuite WordPress tout en un, avec nom de domaine et hébergement compris.

Pourquoi WordPress et pas un autre ? J’entends souvent dire “J’hésite entre Wix et WordPress, je ne sais pas lequel choisir…” En fait, c’est très simple. Dans un cas, votre site vous appartient, vous en faites ce que vous voulez, vous pouvez le déplacer, le copier, le sauvegarder, le modifier à votre guise, le garder toute votre vie, il est à vous. Dans l’autre cas, le site appartient à la plateforme Wix. Ce qui veut dire que vous ne pouvez rien faire de ce que j’ai mentionné plus haut. Si la plateforme fait faillite, bye bye le site ! De plus, votre accès est limité, vous n’avez quasiment pas de manœuvres possibles pour améliorer votre référencement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment installer un plugin Wordpress ?

Sur quel hébergeur installer son blog ?

Pour ma part, je choisis OVH pour plusieurs raisons. Il est sur le marché depuis très longtemps, il est français. Il a été pendant pas mal de temps le premier hébergeur français. L’offre est en constante évolution. Le prix est raisonnable. Le service client est au top. OVH est une entreprise sur le marché depuis longtemps donc je continue de lui faire confiance. L’interface est aussi très simple à utiliser.

Créer un blog : l’installation

Une fois que vous avez passé toutes les étapes précédentes, il va falloir installer votre site internet. Si vous avez choisi, comme je le conseille, OVH et WordPress, il va falloir vous rendre sur le site d’OVH. Sur le site d’OVH, vous pourrez déposer votre nom de domaine, choisir votre hébergement, puis suivre les étapes pour installer WordPress en 1 clic.

La personnalisation du blog

Personnaliser son site WordPress

Lorsque votre site internet est installé, vous allez faire quelques réglages sur l’interface du CMS WordPress afin que votre site fonctionne correctement et soit optimisé. 

Le réglage le plus important et qu’il est indispensable d’effectuer tout de suite, est de régler les permaliens. Pour cela, il faut aller dans : Réglages > Permaliens. Ensuite, vous cliquez sur “Titre de la publication”. 

Le choix du thème 

Puis, vient ensuite le choix de votre thème qui vous permettra, notamment, de donner un style à votre blog. 

Le choix du thème est une étape importante. Il faut de préférence choisir un thème qui puisse bien évoluer et qui propose des mises à jour régulières et qui soit “propre”. Certaines fois, on ne se rend pas compte immédiatement que le code de notre thème n’est pas très propre et les conséquences que l’on peut voir notamment sont un mauvais référencement et un temps de chargement anormalement long. Par exemple, le thème de devenir-blogueur.com est Cenote. Certains thèmes peuvent comporter une version gratuite et une autre payante. Certains peuvent aussi nécessiter l’installer d’extensions afin de fonctionner correctement. 

Créer un thème enfant 

Sur WordPress, il est nécessaire de créer un thème enfant si vous souhaitez apporter des modifications au code de votre site ou à la feuille de style. Si vous ne créez pas de thème enfant, vous perdrez les modifications apportées au code à chaque mise à jour du CMS. Attention, créez un thème enfant seulement si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis et que vous êtes déjà bien avancé dans la compréhension de la structure de votre site internet. 

Pour commencer, rendez-vous sur votre serveur FTP préféré. Pour ma part, je suis sur mac, j’utilise donc Cyberduck. Ensuite, allez dans le répertoire des thèmes, puis créer un nouveau répertoire qui s’appellera : nomdutheme-child. Voici précisément le chemin du répertoire à créer : /wp-content /themes /nomdutheme-child/.

Ensuite, il faut créer le fichier functions.php, et copier/coller le code suivant : 

 <?php
 /**
 ** activation theme
 **/
 add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'theme_enqueue_styles' );
 function theme_enqueue_styles() {
  wp_enqueue_style( 'parent-style', get_template_directory_uri() . '/style.css' );

 }
 ?> 

Après cela, il vous faut créer le fichier style.css, et insérer le code suivant dans l’en-tête du fichier (n’oubliez pas de compléter avec vos propres données) : 

 /*
 Theme Name: Nomdutheme child
 Description: Theme enfant de Votre Prénom Votre Nom
 Author: Votre Prénom Votre Nom
 Author URI: https://nomdusite.com
 Template: Nomdutheme
 Version: 0.1.0
 */ 

Enfin, il vous suffit de vous rendre sur l’administration de WordPress et de sélectionner votre nouveau thème. Par la suite, lorsque vous souhaiterez apporter une modification à votre fichier header.php par exemple, il vous suffira de le dupliquer dans votre répertoire /nomdutheme-child/ et de le modifier. Attention, il devra garder le même nom de fichier précisément “header.php”. 

Le choix des extensions

Il faudra aussi choisir des extensions. Elles permettront d’ajouter des fonctionnalités à votre blog ou votre site internet.

Comment installer une extension ?

Voici la vidéo qui vous explique comment installer une extension :

Voici les extensions installées sur devenir-blogueur.com

  • Akismet Anti-Spam : permet de filtrer les messages indésirables que vous pouvez recevoir sur votre site
  • Blog2Social : permet de partager automatiquement vos publications sur les réseaux sociaux.
  • Broken Link Checker : permet de vous notifier lorsqu’un de vos liens ne fonctionne plus
  • Complianz | GDPR/CCPA Cookie Consent : permet de paramétrer votre page “politique de confidentialité et vos cookies et d’être conforme au RGPD
  • Everest Forms : pour créer des formulaires de contact
  • Head, Footer and Post Injections : pour ajouter automatiquement du code à l’intérieur de vos pages
  • Inline Related Posts : pour ajouter des suggestions d’articles à l’intérieur de vos articles
  • Really Simple SSL : pour paramétrer et vérifier le certificat SSL de votre site 
  • Social Icons Widget & Block by WPZOOM : permet d’ajouter des liens vers vos réseaux sociaux
  • Social Warfare : permet d’ajouter des petits icônes à la fin de vos articles pour facilité le partage de vos articles vers les réseaux sociaux. 
  • WP Fastest Cache : pour vider facilement le cache de votre site et minimifier vos fichiers css et js
  • WP-Optimize – Clean, Compress, Cache : fait à peu près la même chose que le plugin précédent mais avec une compression des images en plus
  • Yoast SEO : permet notamment de gérer le référencement de votre site, mais aussi de créer son sitemap

Créer les pages et les articles de son blog

Une fois que vous avez passé toutes les étapes techniques, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet en alimentant votre blog. Pour cela, il va falloir créer des pages et des articles de blog. C’est très simple avec WordPress. 

Je vous conseille de créer au minimum ces 4 pages :

  • À propos : où vous vous présenterez, vous raconterez votre histoire
  • Contact : indispensable si vous souhaitez être contacté facilement
  • Mentions légales : cette page est obligatoire
  • Politique de cookies : permet d’expliquer à vos visiteurs les cookies présents sur votre site et pourquoi, quelles sont les données récoltées, etc. 

Je vous conseille d’écrire le plus régulièrement possible les articles de votre blog. Ce n’est pas toujours évident de respecter un certain rythme alors ne vous mettez pas la barre trop haute. Essayez au minimum d’écrire un article tous les quinze jours et de garder cette cadence.

Le suivi de votre blog

Suivre l'évolution de son blog

Lorsque l’on a un blog, il est important de pouvoir mesurer avec de vrais chiffres, le résultat de notre travail. Pour cela, il faut s’inscrire sur deux plateformes : Google Analytics et Google webmaster. Ce sont les deux plateformes indispensables à utiliser pour suivre l’évolution de son blog, avoir les statistiques de visites, être informé des problèmes techniques qu’il peut y avoir sur le blog, etc. Vous devrez également transmettre sur la plateform Google webmaster, également appelée Google Search Console, le sitemap de votre blog.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment trouver des idées d'articles de blog ?

Le sitemap est un fichier qui se termine par .xml et qui indique à Google toutes les pages qu’il doit référencer. Il est très facile de le créer avec le plugin Yoast Seo.

Créer un blog : promotion et référencement

C’est très bien d’écrire des articles mais même si vos articles sont géniaux, si vous n’en faites pas la promotion, personne ne les lira. 

1- Les réseaux sociaux

Pour cela, les réseaux sociaux sont une très bonne option car ils sont utilisés par une grande partie de la population. Cependant, adaptez-vous à vos lecteurs, allez les chercher là où ils sont. Selon votre thématique, ils peuvent être plutôt sur Facebook, plutôt sur Instagram ou même sur des forums. On n’y pense pas forcément mais les forums sont toujours utilisés, pensez-y !

2- Articles invités

Les articles invités sont un excellent moyen d’avoir des backlinks et d’augmenter l’expertise perçue de vos visiteurs. Ok, mais c’est quoi un article invité ? Un article invité est un article que vous écrivez et que vous publiez sur le blog ou site de quelqu’un d’autre. Le mieux est de publier sur un site réputé dans votre secteur, ayant beaucoup de visiteurs et un fort “domain rating”. Pour vérifier cela, vous pouvez aller sur ahrefs.

3- Avec l’affiliation

Lorsque vous avez des produits à vendre, vous pouvez contacter d’autres blogueurs pour leur demander de faire la promotion de votre blog, d’un article de votre blog ou d’un produit que vous vendez… C’est une très bonne façon de faire fonctionner le bouche à oreille.

4- En commentant d’autres blogs

Lorsque vous laissez des commentaires sur d’autres blogs, on vous propose très souvent d’ajouter un lien vers votre site web. Et si une personne trouve votre commentaire intéressant, elle sera susceptible de cliquer sur votre photo pour se rendre sur votre blog. De plus, si vous faites cette démarche régulièrement, il se peut qu’à force les gens vous reconnaissent. Et puis, en commentant d’autres blogs ou sites, leurs auteurs vont peut-être vouloir vous rendre la pareil en commentant chez vous également. Ça peut être le début d’un partenariat… Qui sais…

5- Interviewer des Guests

Interviewer des personnes influentes dans votre domaine est un bon moyen pour attirer les lecteurs habituels de vos guests vers votre blog. Effectivement, lorsque l’interview est publié, demander simplement à l’autre personne de partager cette actu sur ses réseaux sociaux. 

6- Travailler le seo

Travailler le seo vous permettra de péréniser votre travail de blogueur. Ça prend du temps, ça coûte surtout de l’énergie, mais ça en vaut la peine. Si vous n’y connaissez pas grand chose, je vous conseille de vous former. Pour cela, commencez par lire les recommandations de Google, puis faites des recherches sur d’autres blogs, faites des essais et visualiser les résultats. Pour compléter cela, l’idéal est de suivre une formation payante.

Une solution complémentaire peut être d’embaucher quelqu’un pour écrire vos articles et les optimiser.

Créer un blog : la monétisation

Monétiser son blog

La publicité

La publicité est un bon moyen de financer son hébergement et son nom de domaine, lorsqu’on débute. Pour cela, vous pouvez vous inscrire sur Google Adsense, la régie publicitaire de Google. Mais il en existe pleins d’autres. Cependant, n’espérez pas tirer un revenu conséquent de cela. Certains blogueurs arrivent tout de même a bien optimiser l’affichage des publicités pour gagner pas loin de 500 euros par mois. À vous de voir si vous voulez creuser le sujet…

Personnellement, le plus que j’ai gagné était une dizaine d’euros mensuel. Mais il est vrai que je n’ai jamais cherché à optimiser l’affichage de la pub pour que ça rapporte plus. Il faut aussi savoir que la pub peut être très intrusive sur un site et faire fuir vos visiteurs. Donc attention tout de même. Et une autre chose à savoir est qu’il faut un trafic conséquent pour espérer gagner quelques euros.

L’affiliation

Comme je le disais plus haut, l’affiliation peut être un bon moyen de faire la promotion de votre blog, mais elle peut aussi être un bon moyen pour monétiser votre blog. Pour cela, vous faites la promotion de produits et lorsque quelqu’un les achète vous recevez une petite commission. La plateforme la plus connue est amazon, mais il en existe bien d’autres. Depuis quelque temps, je suis inscrite sur system.io qui propose un programme très interessant. Ensuite, tout dépendra de votre thématique. 

La vente de produits

Créer des produits, puis les vendre. Vous pouvez créer des produits, ebooks, formations en lignes, coaching ou créer une boutique en ligne pour vendre des produits physiques. Et votre blog, peut servir de tremplin pour réussir à vendre vos produits. En effet, le blog va augmenter votre visibilité sur le web, démontrer votre expertise, créer une relation de confiance avec vos futurs clients… 

Pour créer un produit, vous pouvez très bien vous servir du contenu de votre blog ! Ça peut être un excellent point de départ. Regardez vos articles qui plaisent le plus, ça peut être un indice. Je vous conseille de commencer par créer un petit produit pas très cher pour commencer, puis au fil du temps de l’améliorer. En plus ce qui est bien avec internet, c’est qu’il est possible de tout automatisé pour que vos produits se vendent tout seuls sans actions de votre part ! Mais bon, ça c’est dans un second temps… 

La vente de liens sponsorisés

Pour cela, vous écrivez des articles pour des marques, avec à l’intérieur des liens sponsorisés. Dans certains cas, ce n’est pas vous qui écrivez l’article, vous ne faites que le publier… Comment trouver des articles sponsorisés ? Et bien, en vous inscrivant sur des plateformes. Il en existe d’autres mais voici celles que je recommande : 

Cependant, il faut savoir que pour intéresser des annonceurs, vous devez avoir un site avec un minimum de trafic et avoir un nom de domaine avec un peu d’ancienneté. C’est logique. Et, c’est la plateforme qui vous contactera si un annonceur est intéressé par votre site. 

La démonstration de produits

Vous pouvez contacter des marques et leur proposer de parler de leurs produits sur votre blog. Certaines fois, ce sont eux qui vous contacteront en direct. Selon votre thématique, il est possible de contacter des annonceurs sur le site Affilae qui permet au départ de faire de l’affiliation. 

Voilà les étapes indispensables pour créer un blog ou un site internet. Maintenant c’est à vous de jouer !

À présent j’aimerai savoir la thématique que vous avez choisi ou que vous aimeriez choisir pour votre blog ! Dites-le moi dans les commentaires… 

Pour aller plus loin…

11 commentaires pour “Créer un blog

    1. Merci pour ton commentaire ! Il est vrai que pour quelqu’un qui débute, créer un blog peut paraître compliqué. Mais en suivant des étapes bien précises, c’est déjà beaucoup plus simple. 🙂

  1. Je confirme que c’est super intéressant d’avoir son blog. Personnellement, je n’osais pas me lancer, car j’avais peur de n’avoir rien à écrire, mais les mots viennent plus vite au fur et à mesure, et je ne regrette pas. Surtout qu’aujourd’hui, c’est difficile de faire connaître un site internet dans Google, sans créer de contenu. WordPress est top, on peut faire plein de choses avec. Je me sers aussi de Google analytics ! indispensable ! J’ajouterais Google Search Console dans la liste de suivi du blog 🙂

    1. Merci pour ton commentaire ! Oui c’est très étonnant mais plus on écrit et plus c’est facile d’écrire. En fait Google search console et Google webmaster sont le même site, ça s’appelle aussi Google Tools. Je ne sais pas pourquoi Google s’amuse à changer de nom à ses plateformes…

    1. Salut Mélo !
      En fait, tu ne peux pas vraiment. Ce que je te conseille est de faire une migration du contenu, il y a un outil pour le faire sur WordPress. Et ensuite, tu peux mettre un message sur ton ancien site : “Le blog a déménagé, voici la nouvelle adresse : …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut