Qualités indispensables pour devenir blogueur

7 qualités indispensables pour devenir blogueur

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Peut-être vous demandez-vous si vous avez les qualités requises pour devenir blogueur ? Eh bien, dans cet article je vous dévoile les 7 qualités indispensables à avoir lorsque l’on souhaite devenir blogueur.

1/ Le blogueur est patient

La plus grande difficulté et frustration lorsqu’on souhaite faire de son blog son activité de revenu principal est la patience. En effet, mettre en place un blog prend du temps. Entre la rédaction des articles, la promotion, le référencement, etc. Il peut se passer plusieurs mois avant de pouvoir visualiser les fruits de son effort. Et certaines fois malgré toute la bonne volonté du monde, cela ne suffit pas ! La grande majorité des blogs sont laissés à l’abandon au bout de 6 mois, faute de résultats visibles.

Être blogueur implique également de créer une relation avec ses lecteurs, et bien entendu ça ne se fait pas du jour au lendemain.

2/ Il apprend de ses erreurs

J’ai constaté qu’une bonne partie des blogueurs qui ont réussi, ont commencé par échouer. Si on ne fait pas d’erreur, on ne peut pas en tirer des leçons. En effet, la meilleure façon de progresser est d’apprendre de nos erreurs. Tandis que certaines personnes baissent les bras quand elles échouent, d’autres se relèvent, réessayent encore et encore jusqu’à réussir ! Et c’est ça qui fait toute la différence. C’est cette particularité qui définit en grande partie un blogueur qui réussit d’un autre qui échoue. Échouer un jour ne veut pas dire échouer toujours.

3/ Le blogueur persévère

Comment se fait-il que certains blogueurs réussissent mieux que d’autres ? Une grande majorité des blogueurs qui ont réussi vous donneront le même conseil : il faut persévérer. Il arrive bien souvent que l’on souhaite bloguer sur un thème en particulier, puis quelques mois plus tard, malgré que l’on a fait tout comme il faut, ça ne marche pas. Dans ce cas-là, il faut savoir persévérer soit en changeant carrément de thème, soit en modifiant son angle d’attaque.

4/ Il a confiance en lui

Il est indispensable pour le blogueur de sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas facile, c’est même ce qu’il y a de plus compliqué. Un blogueur devra se jeter à l’eau, en faisant des choses qu’il n’a pas l’habitude de faire et pour lesquelles il n’est pas à l’aise, comme faire de la vidéo, des webinars, des conférences… C’est pour cela qu’il aura besoin d’avoir une grande confiance en soi. Heureusement, ça s’apprend. Je dirai même que la seule façon d’apprendre à avoir confiance en soi est d’avoir peur et de le faire quand même. En effet, une fois que l’on s’est jeté dans le vide, on n’a beaucoup moins peur et on gagne de la confiance en soi.

5/ Le blogueur aime apprendre…

Le blogueur aime apprendre de nouvelles choses. Pour bloguer encore et toujours, il faut s’en cesse se renouveler en découvrant de nouvelles choses sur sa thématique. Même quand on pense qu’on a fait le tour d’une thématique, il est toujours possible de creuser encore et encore, en découvrant des personnes de notre thématique qui ont un point de vue différent par exemple.

6/ Et transmettre

De la même façon, le blogueur aime transmettre ce qu’il sait, ce qu’il a appris. Il aime partager ses découvertes avec les autres, et les aider eux-aussi à progresser. C’est d’ailleurs très souvent de cette façon qu’un blogueur monétise son blog : en créant des formations.

7/ Le blogueur est un “homme-orchestre”

Du moins au début, le blogueur doit être capable de tout faire : webmaster, infographiste, community manager, webmarketeur, formateur, écrivain, vidéaste… C’est aussi ce qui rend le blogging si intéressant ! C’est très varié et très enrichissant. Mais parfois, ça peut aussi sembler décourageant tant les tâches sont variées. Une fois que le blogueur aura réussit à générer quelques revenus, il pourra (et même devra) déléguer certaines missions afin de se consacrer à ses tâches prioritaires.

Et vous ? Avez-vous ces qualités ? Dites-le dans les commentaires !

Pour aller plus loin…


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

2 commentaires pour “7 qualités indispensables pour devenir blogueur

  1. Bonjour,
    Pour moi la principale qualité d’un blogueur est d’être passionné par les sujets qui sont au cœur de son blog. Pour avoir envie de partager ses connaissances avec le monde entier (potentiellement 😉) le fait d’écrire sur des sujets qui passionnent facilite grandement la création d’un blog. Tant qu’on écrit sur des sujets qui nous intéressent, la passion qu’on met dans l’écriture transparaîtra et suscitera l’intérêt des visiteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut