8 astuces pour travailler de chez soi efficacement pendant le confinement

8 astuces pour travailler de chez soi efficacement pendant le confinement

Pas toujours évident en cette période de confinement de travailler de chez soi sur internet tout en étant efficace. Il y a ceux qui ont des enfants et qui ont donc des difficultés à trouver le temps pour travailler. À l’inverse, il y a ceux qui s’ennuient, car ils ont du temps à ne plus savoir qu’en faire ! Le confinement nous oblige à trouver de nouvelles façons de travailler, de vivre. C’est pourquoi je vous donne 8 astuces pour travailler de chez vous efficacement pendant cette période un peu spéciale. 

Cet article participe à l’événement “Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci.

1- Se lever tôt pour travailler de chez soi sur internet

Si vous avez des enfants

Si comme moi, vous avez des enfants, alors vous êtes sûrement également confronté à ce problème majeur ! Comment faire pour réussir à avoir du temps pour travailler tout en s’occupant d’eux ? En faisant les devoirs à la maison, les repas, etc. ? Le seul moyen que j’ai trouvé est de travailler lorsqu’ils sont occupés à faire autre chose. Et le meilleur temps est… TADAM… Quand ils dorment. Donc levez-vous tôt ! Ça ne sert à rien d’essayer de travailler, avec sur vos genoux, l’un de vos enfants, car en plus de ne pas y arriver, vous allez perdre du temps et être frustré. Oui, je le dis en connaissance de cause. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment gagner de l'argent avec SEMJuice et votre blog

Si vous n’avez pas d’enfants

Mais attention, si vous n’avez pas d’enfants, le conseil vaut aussi ! Levez-vous tôt et commencez tout de suite à travailler. Il faut que ce soit votre première activité de la journée. Que diriez-vous d’avoir accompli 50 % de votre travail à seulement 9 H ? De plus, en commençant tôt votre journée de travail, vous ne serez pas confronté aux problèmes de réseaux qui saturent… 

Travailler à la maison pendant le confinement

2- Préparer son travail la veille pour le lendemain 

Comme vous vous levez tôt et que ce temps est précieux, il faut que vous démarriez instantanément votre travail. Ne perdez pas 10 précieuses minutes matinales sous prétexte que vous ne savez pas par quoi commencer. Donc, il faut absolument que votre travail soit prêt à être effectué dès que vous arrivez devant votre bureau

3- Travailler moins, mais mieux

Ce temps de confinement est idéal pour lire le livre la semaine de 4 heures de Tim Ferris. Vous me direz, oui, mais faut-il encore trouver ce temps en plus pour lire un livre… Si vous n’avez pas d’enfants, la question ne se pose pas, vous avez probablement du temps à ne plus savoir qu’en faire, alors allez-y. Je vous conseille grandement ce livre, car il vous donnera de précieux conseils pour optimiser votre temps et supprimer les tâches chronophages et inutiles liées à votre activité. Il vous permettra de voir la vie en 20/80. Prenez ce livre comme étant un bon investissement de votre temps.

4- Travailler chez soi en utilisant les bons outils

Pour travailler de chez soi effacement, il est nécessaire d’avoir un minimum d’outils pour que cela soit possible. En général, nous avons déjà tous ces outils : un ordinateur et une connexion internet. Encore, faut-il que la connexion soit suffisamment bonne. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’éviter de vous connecter sur Internet dans l’après-midi car c’est souvent à ce moment là que les gens sont tous connectés et que les réseaux saturent. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment être un blogueur zen (3 habitudes quotidiennes)

Ensuite, il peut être utile de pouvoir se parler à distance, pour faire des interviews, suivre ou donner des formations… Il existe Hangouts pour faire des appels vidéos. Cependant, si vous êtes plus intéressé par un système plus complet, qui vous permettra plus de fonctionnalités, je vous propose Zoom que j’utilise moi-même. Il vous permettra de faire des webinaires, des conférences et des réunions en ligne. 

5- Faire des séances de travail courtes mais intensives

Vos temps de travail vont sûrement être différents de d’habitude alors privilégiez des séances courtes mais intensives. Pas trop courtes, non plus, car, il faut penser au temps que ça prend de se replonger à chaque fois dans le travail. Mais en tout cas, quand vous y allez, allez-y à fond. Cette période de confinement sera un excellent exercice pour tester des nouvelles méthodes et une nouvelle approche de votre travail.

6- Pensez à la formation en ligne

En cette période de confinement, le problème que vous rencontrez est peut-être indépendant de vous, peut être, est-il lié à vos clients ? Nous pouvons constater, avec ce confinement, qu’une majorité de personnes en France et dans le monde sont à l’arrêt. Alors, même si vous vous ne l’êtes pas, ça ne veut pas dire que vos clients eux ne le sont pas. 

Une façon pour ne pas perdre le contrôle et continuer à faire connaître votre activité malgré tout est d’optimiser votre newsletter. Faites une bonne campagne d’emailing pour faire encore plus connaître votre expertise et également pour vendre vos produits. En particulier, si c’est des infoproduits. Cette période est idéale pour se former. Pensez-y pour vos clients et pour vous aussi ! 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment être un blogueur zen (3 habitudes quotidiennes)

7- Développer son réseau

Si malgré tous vos efforts pour continuer votre activité, il vous est impossible de le faire, et bien pensez à l’après-confinement en développant votre réseau. Comment faire ? Vous aviez toujours envisagé de vous lancer sur LinkedIn ? Et bien c’est le moment, il se passe beaucoup de choses là-dessus pour les pros, alors foncez. 

8- Voir le bon côté des choses 

N’oublions pas que même si tout ne se passe pas toujours comme prévu, il est important de relativiser. Donc, ce qui est essentiel pour ne pas se laisser aller à la dépression, et en particulier pour les gens qui vivent seuls, est de voir le bon côté des choses. En ce qui me concerne, j’ai listé les points positifs me concernant. Je relis cette liste quand je suis tentée de me plaindre :

  • Je ne suis pas malade, et personne dans mon entourage ne l’est
  • Nous avons à manger dans notre assiette 
  • Je vis dans une maison avec un jardin
  • Il fait plutôt beau
  • Je suis entourée des gens que j’aime 
  • Mon mari travaillant moins est en train de finir les travaux de la maison 
  • Je peux téléphoner à mes proches, les appeler en visio
  • Je passe du temps avec mes enfants et je suis encore plus proche d’eux
  • Faire l’école à la maison me fait vivre une nouvelle expérience très enrichissante
  • Nous sommes moins pressés 
  • Il y a moins de pollution… 

Enfin voilà, dans cette période de confinement, il est important de relativiser et de ne pas céder à la panique. Et surtout, prenez soin de vous et de vos proches en restant chez vous…

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ?  

Pour aller plus loin…

2 commentaires pour “8 astuces pour travailler de chez soi efficacement pendant le confinement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut