Article sponsorisé pour monétiser votre blog

Article sponsorisé : tout ce que vous devez savoir

L’article sponsorisé est un bon moyen pour commencer à monétiser son blog. De quoi s’agit-il ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les plateformes qui rémunèrent le mieux ? Je vais tenter de vous éclairer et de vous donner mon retour d’expérience sur le sujet.

Petit aparté pour commencer. Peut-être avez-vous remarqué que ça faisait un petit moment que je n’avais rien publié sur le blog. Et je m’en veux, je me sens coupable. Ça fait presque 2 mois que je n’ai pas écrit ici… Honte à moi. Et ce n’est pas l’envie qui m’a manqué. Non. Mais plutôt du temps ou mes priorités. C’est que, j’ai testé pas mal de choses durant ces dernières semaines. Notamment les articles sponsorisés sur mon deuxième blog. Voilà pourquoi, aujourd’hui, je peux vous en parler.

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

Commençons par le commencement. Un article sponsorisé est un article que vous publiez sur votre blog et qui contient un lien vers un site externe. C’est ce que l’on appelle un lien sponsorisé.

Vous vous inscrivez sur une plateforme de netlinking et vous recevez des demandes d’articles sponsorisés.

L'article sponsorisé pour booster le seo de son blog

Ensuite, il y a deux cas de figure. Soit, vous écrivez l’article. Et en général, vous êtes mieux rémunérés. Soit, vous ne rédigez pas l’article. Dans ce cas, c’est la plateforme où vous vous êtes inscrit ou le site qui reçoit le lien sponsorisé, qui rédige l’article. Dans ce cas, la rémunération est souvent moins élevé et l’article moins personnel aussi. C’est une bonne option si vous n’avez pas trop de temps pour vous occuper de la rédaction.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 trucs de blog qui vous donnent envie de tout arrêter

Il est important de savoir que l’article sponsorisé doit rester sur votre blog durant toute la durée de vie de votre blog.

Pourquoi faire un article sponsorisé ?

Pour le site qui veut un lien sponsorisé dans un article de blog, l’objectif premier est d’améliorer son référencement naturel. Et oui ! Le meilleur moyen d’augmenter son référencement naturel est d’avoir des liens externes qui viennent de sites de qualités. C’est pourquoi, il est indispensable d’avoir déjà un certain poids dans sa thématique pour espérer attirer des partenaires.

Pour le site qui reçoit le lien sponsorisé, l’avantage est de pouvoir monétiser son blog tout en ayant du contenu supplémentaire. Et ainsi, également, améliorer son référencement.

Première condition pour publier un article sponsorisé : le trafic

Augmenter le trafic de son blog pour obtenir un article sponsorisé

La première condition pour publier un article sponsorisé, est d’avoir un blog qui a déjà un peu de notoriété. Vous ne pouvez pas vous lancer si vous n’avez pas déjà bossé sur votre trafic et votre référencement. Disons que vous pouvez toujours proposer votre blog pour recevoir des articles sponsorisés, mais vous risquez d’avoir peu de réponses favorables. Voilà pourquoi, j’ai testé cette approche sur mon deuxième blog qui est bien plus ancien et qui a déjà un certain trafic. Visez un minimum de 2000 visiteurs mensuels pour espérer commencer à intéresser des partenaires.

Deuxième condition : accepter un article sponsorisé qui valorise votre blog

Il peut être tentant d’accepter tout et n’importe quoi du moment que vous recevez de l’argent en échange d’un article sur votre blog. Or, c’est une mauvaise approche sur le long terme. En effet, il est primordial que l’article sponsorisé ait un double objectif : rémunérer votre travail et booster votre référencement. C’est pourquoi, il est hyper important de toujours viser la qualité.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment devenir un slowpreneur efficace quand on a un blog ?

Par exemple, un jour, une plateforme de netlinking m’a proposé un article ayant commet titre : “Objectif zéro déchet sur le sol” ! Or, le blog sur lequel il devait être publié s’appelle : “Objectif zéro déchet“. Et le thème est le mode de vie zéro déchet et l’écologie. L’article proposé parlait de matériel pour faire le ménage et ne laisser aucune poussière sur le sol. Même pour tout l’argent du monde, jamais je n’aurai pu accepter un tel article, complètement hors sujet… Il faut avant toute chose penser à la valeur que vous pouvez apporter à vos lecteurs. Hors de question de les prendre pour des pigeons en publiant n’importe quoi. Au risque en plus, de perdre toute votre crédibilité.

Quelles sont les meilleures plateformes de netlinking pour les articles sponsorisés ?

Le netlinking et les articles sponsorisés pour booster le seo de son blog

Sur cette question, je pense que ça dépend de votre thématique et de votre trafic.

Getfluence

J’ai beaucoup entendu parler de Getfluence. Mais voilà, il faut déjà un trafic très conséquent pour être accepté (5000 visiteurs mensuels). Bien que je sois inscrite sur la plateforme, je n’ai pour l’instant pas pu la tester.

Semjuice

SEMjuice est la plateforme que je recommande les yeux fermés. C’est elle qui m’a contacté au départ et je n’ai pas regretté de lui avoir fait confiance. En effet, c’est celle qui m’a apporté le plus d’articles et qui m’a rapporté le plus d’argent. En plus, vous avez le choix d’écrire vous-même les articles ou de les laisser rédiger. Et j’ai, à chaque fois, été très contente de la qualité de la rédaction. Il font de la qualité aux petits oignons !

Voir plus en détail comment gagner de l’argent avec SEMJuice.

Rocketlinks

j’ai eu moins d’articles avec cette plateforme mais elle est très bien aussi. C’est à chaque fois moi qui aie rédigé les articles, je ne suis pas sûre qu’il puisse en être autrement. Mais, les demandes étaient toujours très bien ciblées.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment monétiser son blog automatiquement

Erefer

Sur cette plateforme, je suis un peu mitigée. Les premiers articles qu’on m’a proposé étaient hors sujet. Finalement, ils ont fini par me proposer des articles dans ma thématique. Cependant, la rémunération est au ras des pâquerettes, du moins me concernant. C’est bien si vous n’avez pas autre chose. Et, en plus de cela, lorsque vous souhaitez retirer votre argent, vous devez leur laisser une commission, à moins de réutiliser votre cagnotte sur leur plateforme.

Seedingup

Je pense que c’est une des plateformes la plus connue. Elle est très bien et c’est vous qui fixez votre prix et vos conditions. Il faut savoir que vous touchez votre rémunération mensuellement. C’est-à-dire que si vous gagnez une certaine somme, vous ne pourrez toucher qu’un douzième de la somme chaque mois et pendant 12 mois. Ainsi, ils s’assurent que l’article reste bien en ligne pendant un an minimum.

Les autres plateformes d’articles sponsorisés

Il existe de nombreuses autres plateformes d’articles sponsorisés. Mais je ne vous parle que de celles qui m’ont apportées des articles et que j’ai réellement testées.

Si vous connaissez de bonnes adresses, indiquez-les dans les commentaires…

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut