Comment devenir un slowpreneur efficace quand on a un blog ?

Comment devenir un slowpreneur efficace quand on a un blog ?

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs : “Slowpreneur : comment ralentir pour mieux travailler et gagner du temps pour soi ?” organisé par Caroline du blog Mes recettes naturelles. N’hésitez pas à aller voir son blog, en particulier cet article qui vous donne les clés pour atteindre votre objectif, ou plutôt, votre super-objectif.

J’ai besoin de vous ! Si vous appréciez mon article, votez pour lui en cliquant ici.

Avez-vous déjà entendu ce terme “slowpreneur” ? Pour être honnête, personnellement, je le découvre. Ceci dit, il n’est pas très difficile à comprendre. Quand on est entrepreneur ou blogueur (ou les deux), on a toujours quelque chose à faire. Toujours. C’est sans fin. Et si on apprenait à ralentir ? Voilà le sens de ce mot “être entrepreneur et ralentir”. Comment faire quand on a un blog ? Je vous livre ici les techniques que j’ai mises en place depuis quelque temps dans ma vie. C’est le résultat de mon expérience personnelle et de ma réflexion suite à mes différentes lectures.

Se reposer pour être plus efficace

Se reposer pour être un slowpreneur efficace sur son blog

Si vous voulez être efficace, la toute première chose à faire est de vous reposer. Pourquoi ? Parce que ce que vous ferez ensuite vous demandera beaucoup moins d’effort et beaucoup moins de temps que si vous aviez fait les choses en étant fatigué. Et la première chose est de recharger les batteries. Dites-vous bien qu’en vous reposant maintenant, vous serez 5 fois plus efficace ensuite. Être slowpreneur commence par ça !

Faites le calcul. À votre avis, vaut-il mieux faire les choses en étant fatigué, et les faire à moitié bien ? Du coup, faire beaucoup d’erreurs, passer ensuite beaucoup de temps à les rattraper ? Ou bien, vaut-il mieux être au maximum de vos capacités, tout réussir du premier coup, pouvoir anticiper les problèmes, réfléchir 5 fois mieux et 5 fois plus vite ?

Prendre de bonnes habitudes

Être en forme pour être un slowpreneur blogueur

Vous connaissez l’expression : “Un esprit sain dans un corps sain” ? Et bien, pour être en forme et efficace à 100 % de ses possibilités, il va falloir prendre des habitudes saines. Un peu de sport, de marche, une nourriture équilibrée et vous serez au top ! Et ne me dites pas que vous n’avez pas le temps. Prendre du temps pour soi est un investissement indispensable et décuplera vos capacités. Vous vous sentirez en forme et motivé pour travailler sur votre blog. Slowpreneur ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire un minimum d’effort au départ.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment monétiser son blog automatiquement

2 fois par semaine je me lève plus tôt et je vais courir. Ainsi, ce temps là ne prend pas plus de temps dans ma journée. Car, si je n’avais pas été courir, j’aurais passé ce temps à dormir. Manger sainement, n’est pas non plus très compliqué. Toutes les semaines, je commande un panier de légumes bio. Je prévois les menus de la semaine en avance, pour être sûre de toujours avoir de quoi manger correctement. Et donc, de ne pas me retrouver en catastrophe à devoir aller acheter du “macdo”, parce que je me suis mal organisée et que les placards sont vides. Ce qui nous emmène au troisième point.

Mettre en place des routines

S'organiser et bloguer efficacement quand on est slowpreneur

Hyper, Hyper, important ! Je les utilise principalement dans ma vie privée. Les routines vont vraiment vous permettre de mettre en place une organisation qui fonctionne. Ça peut être compliqué à mettre en place au départ, il va peut-être même falloir tester ci ou ça avant de trouver les bonnes routines qui fonctionnent pour vous. Mais une fois qu’elles sont en place, elles vous font gagner énormément de temps. Vous ferez ces choses routinières machinalement et beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Vous aurez ainsi plus de temps pour être slowpreneur.

J’utilise l’application “Shopping List” pour lister mes routines et les catégoriser. Cette application me permet de barrer les routines effectuée, et de les réactiver le lendemain. Par exemple, quelques routines du soir : mettre la machine à laver en route, plier le linge… Au bout d’un certain temps vous n’aurez plus besoin de regarder vos routines, vous les connaîtrez par cœur.

Définir votre objectif

Avoir un objectif pour son blog pour être un slowpreneur

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Pourquoi avez-vous un blog ? Quel est le but final ? Être riche ? Déménager ? Être libre ? Pouvoir vivre où bon vous semble ? Passer du temps avec votre famille ou vos amis ? Définir votre objectif est essentiel pour que vous restiez motivé et pour vous donnez les moyens d’y arriver. Si vous ne savez pas pourquoi vous faites tout ça, ça va être compliqué de travailler efficacement et de tenir sur la durée, et cela, même si vous adorez ce que vous faites.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment devenir blogueur pro ?

Mettre en place des listes

Listes to do organiser les tâches de son blog

Les fameuses listes. Je m’en sers tout le temps. Que ce soit dans ma vie privée ou professionnelle. Je fais des listes dans mon agenda Google pour le travail quotidien à faire sur le blog. J’utilise Google Tasks pour les tâches à faire à la maison. Par exemple : Peindre les portes des chambres, envoyer le courrier à la mutuelle… J’utilise Google Sheets pour faire la liste des choses à prendre pour partir en vacances… Ainsi, je libère instantanément mon esprit de toutes ces pensées. Vous savez les choses que vous gardez dans votre tête, en attendant de les réaliser. Si vous ne les sortez pas de votre tête, elles vont resurgir sans arrêt, pendant que vous serez en train de travailler par exemple, et ça nuira grandement à votre productivité. Ce qui nous emmène au point suivant.

Gagner en productivité

Gagner en productivité sur son blog pour un slowpreneur

Il existe de nombreuses façons de gagner du temps et ainsi d’être plus productif. Par exemple, ne faites jamais 2 choses à la fois. Vous ne feriez que perdre votre temps. Par exemple, regarder la télé tout en écrivant un mail, est une très mauvaise idée. Vous passez 5 fois plus de temps à écrire votre mail et en plus vous n’avez rien compris à ce que vous étiez en train de regarder à la télé. Essayez de vous laver les dents et de téléphoner en même temps… Pas très efficace. Faites une tâche après l’autre.

Ne surchargez pas votre emploi du temps de la journée, et respectez des créneaux horaires de travail. Donnez-vous une à deux tâches prioritaires par jour, et ajoutez en bas de votre liste quelques tâches à faire en plus. Si vous avez fait le reste et que vous êtes “sur-motivé”, ou que l’ennui vous guette, vous pourrez toujours faire ces tâches secondaires. Sinon, arrêtez-vous là. Personnellement, j’essaie de faire le maximum de choses le matin, afin de ralentir le rythme l’après-midi.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 trucs de blog qui vous donnent envie de tout arrêter

Prévoyez la veille ce que vous allez faire le lendemain, et ne commencez jamais votre journée par lire vos mails. Sinon, vous serez assuré de perdre du temps. Vous allez juste vous éparpiller et faire autre chose que les tâches que vous aviez prévues au départ.

Il y a de nombreuses façons d’augmenter votre productivité et ainsi de passer moins de temps à travailler sur votre objectif.

Automatiser son activité

Automatiser son blog et être slowpreneur

Lorsqu’on travaille sur internet, il existe de nombreuses façons d’automatiser son activité, en particulier avec un blog : créer des vidéos qui travaillent pour vous, faire rentrer des prospects sur sa liste e-mail sans avoir besoin de parler à chacun d’entre eux, créer une formation une fois et la vendre 1000 fois, etc. L’automatisation vous permettra de vous débarrasser d’une partie du travail. Ça peut prendre un peu de temps à mettre en place, mais une fois que c’est fait, tout ce que vous aurez mis en automatique travaillera pour vous par la suite.

Slowpreneurs, prenez le temps de prendre votre temps

Prendre le temps avec son blog et devenir slowpreneur

Une fois que vous vous êtes reposé, que vous avez pris de bonnes habitudes, défini votre objectif, mis en place des routines, des listes, gagné en productivité et automatisé votre activité, vous aurez tout le temps de prendre votre temps et ainsi devenir un “slowpreneur”.

Toutes les choses que vous avez mises en place avant, vont vous permettre de ne pas passer votre temps à courir après le temps. Allez-y, regarder autour de vous ! La nature est belle à regarder, prenez le temps de l’observer. Et ne serait-ce pas le bon moment pour se mettre à méditation ?

Slowpreneurs, à vos votes !

Voter pour l'article de blog slowpreneur

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs : “Slowpreneur : comment ralentir pour mieux travailler et gagner du temps pour soi ?” organisé par Caroline du blog Mes recettes naturelles. N’hésitez pas à aller voir son blog, en particulier cet article qui vous donne les clés pour atteindre votre objectif, ou plutôt, votre super-objectif.

J’ai besoin de vous ! Si vous avez apprécié mon article, votez pour lui en cliquant ici.

Cet article vous a plu ?

2 commentaires pour “Comment devenir un slowpreneur efficace quand on a un blog ?

  1. Un bon objectif, de l’organisation et du temps pour soi 🙂 Quand on a un blog on pourrait y passer ses journées, surtout quand on écrit par passion. Mais tu nous montres qu’on peut faire autrement avec des bons réflexes et ne pas perdre de vue l’essentiel. Merci Laura !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :