Vous souhaitez devenir blogueur professionnel ? C’est le souhait de nombreuses personnes. Cependant, avant d’en arriver à rentabiliser cette activité et devenir blogueur accomplit, il va falloir suivre quelques étapes indispensables.
Sommaire
Comment devenir blogueur : connaitre l’essentiel avant de vous lancer
Le blogging peut rapporter beaucoup d’argent, à condition de s’y prendre de la bonne façon. Si vous pensez que le blogging est une activité facile qui demande peu d’effort, eh bien, vous vous trompez. Pour réussir à gagner de l’argent avec son blog, il faut mettre en place la bonne stratégie.
Dites-vous bien que votre blog est votre entreprise, ni plus ni moins et vous devez le gérer comme n’importe quelle société. C’est-à-dire qu’il est nécessaire d’y consacrer du temps et de s’organiser. L’avantage est que comparé à une entreprise classique, l’investissement financier est très minime. Et l’inconvénient est qu’il faut un certain temps entre le moment où on lance l’activité et le moment où elle commence à rapporter de l’argent.
Dans tous les cas, vous serez obligé de respecter certaines règles, à commencer par publier des articles régulièrement. En plus de cela, il sera indispensable de comprendre quelques techniques, telles que le référencement naturel, la rédaction web, les publications propres aux réseaux sociaux.
Maintenant que vous savez que le blogging demande de fournir un travail régulier et sérieux, suivez le guide.
Trouver l’idée de votre blog
Votre blog devra répondre à un besoin, il devra résoudre un problème profond. C’est la base de tout blog susceptible de rapporter de l’argent.
Commencer par trouver l’idée qui intéressera vos futurs lecteurs. Il existe des thèmes classiques pour lesquels vous ne prendrez pas de risques. Il s’agit du développement personnel, du yoga, du régime, de l’immobilier, de la santé, de la photo, etc.
Mais attention, car il vous faudra également trouver un angle d’attaque qui vous différenciera de la concurrence. Inutile de créer un énième blog sur le développement personnel qui sera la copie conforme du site de votre voisin.
De plus, il faudra que ce sujet vous passionne, car vous devrez écrire de nombreux articles sur cette thématique, et ce sera bien plus facile et plus agréable si les mots coulent de source.
Maitriser la technique
Lorsque vous avez trouvé le thème de votre blog, il va falloir vous attaquer au côté technique de la chose. Il vous faudra trouver votre nom de domaine, le déposer et choisir votre hébergement. Pour cela, je vous conseille Infomaniak.
Une fois cette étape réalisée, vous aurez à choisir un CMS. Il est inutile de tourner autour du pot et de faire un comparatif entre les différents CMS qui existent sur le marché. Choisissez tout simplement WordPress. C’est le plus utilisé et il vous garantira un démarrage réussi de votre blog. De nombreux hébergeurs proposent à présent une installation de WordPress en un clic.
Lorsque votre blog est installé, il faudra également choisir un thème pour son esthétique et des plugins qui permettront d’ajouter des fonctionnalités.
Et pour en finir avec la technique, il sera nécessaire de disposer d’un auto-répondeur pour capturer les adresses mails de vos lecteurs et leur envoyer des newsletters. Pour cela, je vous conseille systeme.io, c’est un outil complet, français et abordable.
Ça peut vous faire peur au début, voire même vous décourager, mais lorsque toute cette technique est en place, il ne vous restera plus qu’à créer du contenu. Et soyez rassuré également, il est toujours possible de se faire accompagner ou même de déléguer l’ensemble de la partie technique.
Comment devenir blogueur ? Du contenu de qualité, c’est la clé du succès
On pourrait traduire le terme blogueur par créateur de contenu. Effectivement, le métier de blogueur est un métier de création.
Une fois que votre blog est en place, il est temps de créer des articles de blog, des vidéos, des podcasts… Il faut que le contenu que vous créez soit hyper qualitatif et qu’il intéresse vos lecteurs. Pour le savoir, il va falloir faire quelques recherches spécifiques.
Des méthodes très précises existent pour connaitre avec précision les termes les plus recherchés des internautes. Vous pouvez notamment vous aider de Google Ads.
Concernant les articles eux-mêmes, il faut rédiger des articles suffisamment longs et respecter quelques bonnes pratiques pour optimiser leur référencement sur Google.
Vous pourrez également utiliser des images pour illustrer vos articles. Pour cela, soit vous vous rendez sur un site qui fournit des images libres de droit comme Pixabay soit vous utilisez vos propres images.
Promouvoir vos articles de blog
Afin de faire connaitre rapidement le contenu que vous venez de créer, il faut en faire la promotion. Pour cela, vous pouvez vous servir des différents médias sociaux en y partageant vos articles. Par exemple, inscrivez-vous sur différents groupes Facebook. Abonnez-vous à des comptes similaires aux vôtres sur Instagram, partagez vos visuels sur Pinterest… Et tenez-vous informé de l’évolution des réseaux sociaux. En effet, il y a régulièrement des nouveautés qui débarquent sur le web, certaines percent relativement vite quand d’autres tombent rapidement dans l’oubli.
Une deuxième chose que vous devez faire est de commenter des articles sur les blogs qui sont dans la même thématique que la vôtre.
Vous pouvez également publier des articles invités. Ça demande un peu de travail, mais c’est une méthode très efficace pour se faire connaitre, surtout au début. Vous pouvez également participer à des carnavals d’articles ou en organiser. C’est une méthode peu connue, mais qui permet d’améliorer rapidement le référencement naturel de son blog en créant beaucoup de backlinks.
Et enfin, n’oubliez pas de mesurer les résultats de vos actions. Il existe des outils payants pour le faire, mais je vous conseille de commencer par utiliser simplement Google Analytics qui vous donnera de précieuses informations sur le trafic de votre blog, les sites référents, etc.
Monétiser votre blog
Lorsque vous avez suivi scrupuleusement les étapes précédentes pendant plusieurs semaines, vous avez acquis des compétences indispensables pour passer à l’étape suivante : la monétisation de votre blog.
Il existe différentes méthodes pour monétiser votre blog : les partenariats, l’affiliation, le netlinking, le coaching, la vente de produits, la vente d’infoproduits, la publicité…
La pub pour monétiser votre blog
Par exemple, vous pouvez ajouter des encarts publicitaires sur votre blog. Ça a l’avantage de ne pas vous demander de travail supplémentaire. Mais l’inconvénient est que cela peut entrainer une mauvaise expérience utilisateur sur votre site. Donc, c’est à manier avec précaution.
Les articles sponsorisés
Vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de netlinking, plus connu sous le nom d’articles sponsorisés. Le principe est simple, vous vous inscrivez sur une plateforme, vous précisez si vous souhaitez rédiger ou non l’article et vous le publier sur votre blog avec un lien vers un site externe.
C’est un bon moyen de gagner de l’argent sans que cela ne vous demande beaucoup de travail et tout en alimentant votre blog. Si vous avez le temps de rédiger vous-même l’article, faites-le, vous aurez un peu d’argent pour cela. Cependant, ce n’est pas très bien payé en général. C’est pourquoi, je préfère recevoir l’article déjà écrit, et je le corrige si nécessaire.
Il est également possible de passer en direct avec le partenaire, prévoyez dans ce cas vos tarifs et vous devrez pouvoir faire des factures.
Monétiser votre blog : la vente de coaching
Vous pouvez proposer la vente de coaching sur votre blog. Ça présente l’avantage d’être très simple à mettre en place. Vous avez juste besoin d’un ordinateur, de mettre en place un bouton de paiement et d’utiliser un logiciel de visioconférence comme Zoom par exemple.
Comment devenir blogueur : les infoproduits
Vous pouvez vendre des produits ou infoproduits : livres, ebooks, formations en ligne… C’est le moyen le plus efficace de vivre de son blog. En effet, il suffit de créer un produit une fois puis de le vendre un nombre infini de fois. Il faudra tout de même penser à le mettre à jour de temps en temps…
À présent, à vous de voir si vous souhaitez faire de votre blog un passe-temps, une activité pour arrondir vos fins de mois ou votre activité principale et rémunératrice. À vous de choisir et dites-le dans les commentaires…
Les articles complémentaires :
- Devenir blogueur professionnel ?
- Comment devenir un blogueur qui réussit ?
- 7 qualités indispensables pour devenir blogueur