Comment devenir blogueur pro

Comment devenir blogueur pro ?

Vous souhaitez devenir blogueur pro mais vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Je vais vous présenter les grandes étapes à suivre pour y arriver. Ainsi, vous visualiserez le chemin à parcourir pour devenir blogueur pro. 

Comment devenir blogueur pro : trouver une idée de blog

Une idée qui vous plait

Ça parait évident mais sans idées, pas de blog. Il m’a fallu pas mal d’années avant de lancer mon tout premier blog, et ça parce que je ne trouvais pas l’idée qui allait me faire vibrer. Votre idée peut être une de vos passions ou une de vos compétences. Le point de départ pour trouver votre idée de blog est de prendre une feuille de papier et d’y noter toutes vos idées. Ça peut être vos passions, vos domaines de compétences, des sujets qui vous intéressent… Pour vous aider, réfléchissez à ce que vous faites de votre temps libre. Est-ce que dans l’une ou l’autre de vos activités, il y a quelque chose qui ressort en particulier, qui pourrait être un sujet de blog intéressant ? Certaines fois, c’est tellement incrusté dans notre quotidien, qu’on ne se rend pas compte à quel point ça pourrait être un sujet intéressant pour un blog.

C’est le cas, par exemple, d’une mère de famille qui a trouvé une organisation qui fonctionne pour gérer le quotidien de sa tribu. Elle pourrait partager sur son blog des outils pour s’organiser, des méthodes efficaces pour gérer le quotidien pas toujours évident de parents débordés.

Imaginez que vous adoriez apprendre à jouer de la guitare. Pour l’instant, vous n’y connaissez pas grand-chose mais ça vous plait. Pourquoi ne pas commencer un blog en disant : je souhaite apprendre à jouer et je vais partager avec vous ce que je vais apprendre au fur et à mesure.

Une idée avec un potentiel économique

Ensuite, pour devenir un blogueur pro, il va falloir vérifier que votre idée de blog est économiquement viable. Un bon indicateur pour commencer est d’observer la concurrence et de voir comment elle s’en sort économiquement. Vend-elle des formations ? À quel prix ? Arrive-t-elle à en vivre ? Réfléchissez aux produits que vous pourriez vendre par la suite. Comment monétiser votre futur blog ? C’est important d’y réfléchir avant même de lancer quoi que ce soit.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment monétiser son blog automatiquement

Choisir un nom de domaine qui fonctionne

Lorsque vous avez validé votre idée, il va falloir trouver le nom de domaine de votre blog. Pour cela, commencez par rechercher les mots clés que les internautes pourraient taper dans leur moteur de recherche pour vous trouver. Votre nom de domaine peut être composé de plusieurs mots clés afin de favoriser le référencement de votre blog. Ne le faites pas trop long, pas trop court.

Pour vérifier que le nom de domaine auquel vous pensez est disponible, rendez-vous sur OVH et entrez le nom de domaine auquel vous avez pensé. S’il est déjà réservé par quelqu’un d’autre, il suffit parfois de le modifier légèrement. Par exemple, modifiez l’ordre des mots, modifiez un des mots, ajoutez un “s”… Si vous en avez la possibilité et les moyens, achetez-en plusieurs. Avec tiret, sans tiret, en .fr, en .com, etc.

Comment devenir blogueur pro : hébergement et outils

Ensuite, c’est le moment de passer à la commande. Lorsque vous avez sélectionné votre nom de domaine chez OVH, OVH vous proposera ensuite d’acheter l’hébergement qui va avec. Suivez les instructions. Puis, il vous proposera d’installer le module WordPress sur votre hébergement. Faites-le, vous gagnerez ainsi un temps précieux. Suivez les instructions à l’écran, puis lorsque vous aurez terminé, vous recevrez plusieurs mails avec les instructions pour vous connecter.

Paramétrer son blog pro

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à WordPress, il va falloir faire quelques réglages, notamment installer votre Certificat SSL, modifier la présentation de vos permaliens, installer quelques plugins de base, créer un thème enfant, vous enregistrer sur quelques plate-formes de statistiques (Google Analytics…).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment devenir un slowpreneur efficace quand on a un blog ?

Créer un cadeau gratuit

Avant même de créer du contenu sur votre blog, créer votre cadeau, il permettra d’inciter les internautes à s’inscrire sur votre futur liste email. Le cadeau peut être un ebook, une boîte à outil, une formation vidéo… Il faut qu’il soit suffisamment intéressant pour que les personnes aient envie de s’inscrire sur votre blog. Vous pouvez créer facilement un ebook sur le site Canva.

 

Créer du contenu de qualité pour son blog

À cette étape, on arrive au cœur du blogging. Car un blogueur est avant tout une personne qui crée du contenu. Il faut qu’il soit de qualité et qu’il apporte une réelle valeur ajoutée aux gens. N’oubliez pas cette chose primordiale, vous n’écrivez pas pour vous mais pour votre audience. Demandez-vous ce que votre audience aimerait lire. Pour le savoir, vous pouvez enquêter sur des groupes Facebook, des forums, sur les commentaires des autres blogs…

Pour trouver des idées d’articles, rendez-vous sur l’article Comment trouver des idées d’articles de blog ?

Développer le trafic de son blog

Votre contenu est créé, très bien. Maintenant, il va falloir promouvoir vos articles, un à un. À chaque fois que vous publiez un nouvel article, faites-en la pub. Sur les groupes Facebook, les forums, vos réseaux sociaux, commentez d’autres blogs, etc. Ce travail est aussi important que la création du contenu, car si personne ne vous lit, vous aurez beau avoir écrit l’article de l’année, ça ne servira à rien.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 trucs de blog qui vous donnent envie de tout arrêter

Il y a aussi d’autres façons d’avoir du trafic sur votre blog. Vous pouvez participer à des challenges entre blogueurs, c’est ce que j’ai fait avec l’article Comment devenir un slowpreneur efficace quand on a un blog ? Vous pouvez également écrire des articles invités. C’est un bon moyen de se faire connaître, en particulier au début. Le mieux est de sélectionner un blog connu qui pourra vous apporter beaucoup de trafic d’un coup.

Monétiser son blog pour devenir blogueur pro

Une fois que vous avez bien suivi les étapes précédentes, il va falloir penser à monétiser tout ça. Oui, car le but est de se retirer un salaire et devenir blogueur pro. Il existe 2 façons efficaces de monétiser son blog : l’affiliation et la vente de ses propres produits. Pour commencer, je vous conseille de faire de l’affiliation en attendant de créer votre propre produit. Ça vous laisse ainsi un peu de temps pour créer tranquillement votre produit et créer une relation de confiance entre vous et vos inscrits sur votre liste email. Car, sans confiance, vous ne vendrez rien.

Pour savoir quel produit créer, vous pouvez soit demander à votre liste email le produit dont ils ont besoin, soit enquêter du côté des forums et groupes Facebook pour savoir quel problème est le plus récurrent et quel serait le produit qui pourraient aider ces personnes à résoudre ce problème.

Voilà, concernant les grandes étapes de création d’un blog pro, ça vous permet j’espère de visualiser le chemin à parcourir. Et vous, vous êtes-vous lancé dans la grande aventure du blogueur professionnel ? 

Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :