Booster le visibilité et le trafic de son blog

Comment booster la visibilité et le trafic de son blog en 7 étapes ?

« Pourquoi les autres blogs génèrent plus de trafic que le mien ? » Cette question revient inlassablement à mes oreilles… Faire décoller son blog demande du temps, et à l’inverse de ce que beaucoup pensent, pas forcément de l’argent ! En effet, pour promouvoir votre blog, vous n’avez pas besoin de débourser le moindre centime.

Je vous livre dans cet article les 7 étapes faciles à mettre en place pour booster le trafic et la visibilité de votre blog. Celles que tout le monde s’arrachent !

1/ Positionner son blog sur un thème précis

Pour se démarquer en 2020, il n’est plus pensable de créer un blog généraliste. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est bien plus facile d’être référencé sur un thème précis plutôt que sur plusieurs thèmes, tout comme il est bien plus envisageable d’être un expert sur un domaine en particulier que sur plusieurs. Vous devez donc absolument vous positionner en tant que spécialiste !

Des outils tels que Google Keyword Planner et Google trends vous aideront à trouver une niche rentable afin de vous adresser à un public nombreux sur internet.

2/ Booster le trafic de votre blog en publiant régulièrement du contenu

Si votre blog ressemble à une vieille maison à l’abandon, vous ne pouvez pas espérer augmenter votre visibilité… C’est mécanique : poster plus d’articles de blog augmentent votre trafic. Bien sûr, il s’agit de rédiger des articles utiles et qualitatifs pour vos lecteurs.

Une étude d’Hubspot a démontré que les blogs publiant au moins 16 articles par mois (soit 4 par semaine) génèrent 3,5 fois plus de visites que ceux qui en proposent entre 1 et 4. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. À vos claviers !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment devenir blogueur pro ?

3/ Améliorer la qualité de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur doit être agréable pour vos visiteurs. Petite piqûre de rappel : l’expérience utilisateur (ou UX Design) désigne l’ensemble des techniques misent en place pour améliorer le ressenti et la navigation des utilisateurs d’une plateforme.

Afin d’optimiser l’expérience utilisateur de votre blog, voici quelques actions à réaliser :

  • rendez votre blog accessible depuis tous les appareils
  • accélérez la vitesse de chargement
  • aérez les textes au maximum
  • améliorez la qualité de vos contenus
  • rendez la navigation intuitive
  • placez des call-to-action
  • insérez une barre de recherche
  • échangez avec vos lecteurs

4/ Optimiser son blog avec le SEO

Chaque seconde dans le monde, 60 000 requêtes sont tapées dans Google. C’est énorme, n’est-ce pas ? Pour augmenter vos chances d’être vu et lu par les internautes, vous devez soigner votre SEO en respectant les éléments suivants :

  • bien choisir son URL de blog 
  • optimiser les balises HTML (meta description, title, alt, h1, h2, h3…)
  • mettre en exergue des mots-clés dans l’introduction
  • placer des expressions en gras ou en italique
  • développer le champ lexical sémantique des principaux mots-clés
  • optimiser son maillage interne

5/ Mettre en place une newsletter automatisée

Le principe de la newsletter est simple : partager périodiquement des informations de votre blog à vos internautes. La création d’une newsletter automatisée s’avère très efficace pour fidéliser vos visiteurs et gagner du trafic. Autre avantage : votre temps de travail sera optimisé et ça, ça n’a pas de prix… Avec WordPress, créer une newsletter n’a jamais été aussi simple !

6/ Promouvoir son blog sur les réseaux sociaux pour générer du trafic

Écrire un article demande un gros travail de recherche et de relecture. Cela serait dommage que personne ne vous lise… N’attendez pas que les visiteurs viennent à vous, allez les chercher ! Faites chaque jour la promotion de vos articles sur Facebook, Instagram, Linkedin, etc. Vous pouvez par exemple insérer le lien de votre blog dans vos biographies, à la fin de vos légendes photos, mentionnez à vos abonnés qu’un nouvel article est en ligne…

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment devenir un slowpreneur efficace quand on a un blog ?

Bref, il ne manque pas d’astuces pour améliorer le trafic de votre blog. Il est aujourd’hui indispensable d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie marketing. Cela serait dommage de faire l’impasse dessus, non ?

7/ Écrire un article invité sur les blogs influents pour récupérer du trafic

Je vous entends déjà me dire « Comment veut-elle que j’écrive sur un blog connu si je n’ai pas encore fait mes preuves sur le mien ? ». Il va falloir mettre en place une stratégie afin de vous rapprocher des blogueurs populaires : commentez ou partagez leur contenu, marquez le coup en leur envoyant un mail et profitez d’un événement qu’ils organisent pour vous montrer !

Cette liste de 7 étapes pour booster la visibilité et le trafic de votre blog n’est évidemment pas exhaustive. C’est seulement mon expérience personnelle (et professionnelle !) qui parle. Et vous, quelles sont vos astuces pour attirer des visiteurs ?

Cet article vous a plu ?

5 commentaires pour “Comment booster la visibilité et le trafic de son blog en 7 étapes ?

  1. Merci pour cette piqûre de rappel. Pas facile de penser à tout, surtout quand on n’y connait rien.
    Mais, du coup, j’ai un p’tite question : je publie de courts textes qui ne sont donc pas du tout optimisés pour le référencement (par exemple, j’évite autant que possible les répétitions de mots, le titre est souvent imagé et n’a rien à voir avec son contenu, etc.). Dans ces conditions, je suppose qu’il est illusoire pour moi de m’attendre à être bien référencée dans Google ? C’est en tous cas ce que je constate (19 impressions et 0 clics !).

  2. Hello ! Merci pour cet article ! Je pense appliquer pas mal de ces conseils, même si je galère encore un peu avec notamment Pinterest et les mots clés, mais ça progresse ! En revanche je n’ai encore jamais écrit d’article invité, c’est compliqué dans le thème du voyage car nous sommes très nombreux, mais je vais me renseigner un peu mieux, notamment pour parler de ma région pas tjrs mise en avant. Enfin, des progrès à faire aussi sur le nombre d’articles, mais avec mon thème + le boulot, pas évident d’écrire beaucoup avec la qualité. Pour le moment je pense rester à un article par semaine, être régulière a déjà été une étape et j’ai tout de même vu des différences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut