Comment Facebook peut booster la visibilité de votre blog

Comment Facebook peut booster la visibilité de votre blog ?

Quand on lance son activité professionnelle, que ce soit avec un blog ou autre, on se pose la question : faut-il que je crée une page Facebook pour mon entreprise ? Il y a même des professionnels qui créent une page Facebook sans même avoir de site internet. Alors que faut-il faire, à l’heure où les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre vie ? 

Différences entre un profil et une page Facebook

Tout d’abord, il faut bien comprendre ce que sont un profil et une page Facebook, les particularités de chacun, etc. 

D’ailleurs, il y a quelque temps, j’avais fait une vidéo là-dessus, la voici :

Les fonctionnalités d’un profil

Un profil Facebook est lié à une identité. On ne va pas trouver la même structure ni les mêmes fonctionnalités. Par exemple, sur un profil, on ajoute des amis, on peut ajouter et créer des albums photos, afficher des publications, sa bio, et deux ou trois bricoles supplémentaires et c’est à peu près tout. Un profil est en général privé.

Les fonctionnalités spécifiques d’une page

Une page Facebook est liée à plusieurs personnes, à une entreprise, à une organisation, etc. Les personnes peuvent aimer ou s’abonner à la page.

Il est possible de promouvoir du contenu, de faire de la pub, d’avoir une chaîne vidéo, de recevoir des avis, de vendre des produits… Il y a beaucoup d’interactions qui sont possibles. 

La structure d’une page permet de mettre en avant des informations propres à l’entreprise, comme son site internet, sa présentation, les produits à vendre…

Une page Facebook donne aussi accès à des statistiques très intéressantes. Notamment, la portée de vos publications, l’évolution du nombre de “j’aime la page”, mais aussi l’âge de vos abonnés, le lieu où ils habitent, si c’est des hommes ou des femmes. C’est des informations très intéressantes qui vous permettent de bien connaître votre audience et d’identifier vos personas.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment devenir blogueur pro ?

Pourquoi créer une page Facebook ? 

Maintenant que vous connaissez la différence entre un profil et une page facebook, je vais vous expliquer pour quelles raisons il est important de créer une page Facebook. 

Pour commencer, Facebook est une porte d’entrée où une majorité de vos futurs clients ou partenaires sont susceptibles de se trouver. 

En effet, Facebook recense 37 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France fin 2019, sachant qu’en France nous somme 66,99 millions d’habitants. Donc, même s’il ne faut pas tout miser sur facebook, loin de là, il est quand même très important de ne pas le négliger. 

Que partager sur sa page Facebook ? 

Vous pouvez partager ce que bon vous semble. Vos articles de blogs, vos actualités, les publications des autres blogueurs de votre thématique, des citations, des infographies, des vidéos… En fait, le choix est infini. Le mieux est de tester pour voir ce qui est le plus efficace, ce qui peut faire le buzz. Il est également possible d’espionner vos concurrents pour savoir quelles publications sont les plus repartagées !

Mais attention ! La règle d’or est de ne partager que de la qualité et de bien vérifier toutes les infos que vous publiez au risque sinon de perdre la confiance de vos lecteurs.

Comment faire grossir sa page Facebook ? 

Pour faire grossir votre page Facebook, vous pouvez aimer des groupes Facebook au nom de votre page et qui soient dans votre secteur d’activité. Ensuite, vous créez des publications sur ces groupes et lorsque des personnes aiment vos publications, il est possible de les inviter à aimer votre page. Pratique, non ? 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 trucs de blog qui vous donnent envie de tout arrêter

Un autre moyen efficace et qui peut avoir de grosses retombées rapides est le partenariat. Vous pouvez organiser un concours facebook avec un partenaire qui pourra vous amener de nouveaux inscrits. Il est également possible de faire un partenariat sans concours. Vous pouvez demander à un partenaire de parler de votre page facebook à ses abonnés en échange d’un super article de votre part. 

Un autre moyen est aussi de créer votre propre groupe. C’est encore plus efficace que la page pour faire connaître votre blog. Contrairement à une page, le groupe est là pour donner la parole aux personnes qui s’y inscrivent. Et, en général, les gens adorent ça ! Il y a beaucoup plus d’interactions. De plus, lorsque les utilisateurs s’inscrivent sur votre groupe, vous pouvez leur poser des questions, et même leur proposer de télécharger gratuitement votre super cadeau en échange de leur adresse email.   

Un travail de longue haleine

Au départ, créer sa communauté Facebook peut être long, ça demande du temps, de l’organisation, de la réflexion et de la régularité. Mais une fois lancée, c’est exponentiel. Pour le moment, je dois l’avouer, je n’ai pas encore mis en place toutes ces stratégies sur ma propre page Facebook devenir-blogueur, mais c’est en cours… Alors si vous souhaitez aimer ma page, et ainsi découvrir au fur et à mesure mes avancées dans le blogging, tout en progressant ensemble ! Inscrivez-vous sur ma page Facebook ici.

Et vous ? Quelle est votre stratégie pour développer votre audience sur Facebook ? Je suis impatiente de lire vos réponses dans les commentaires !

Pour aller plus loin…

5 commentaires pour “Comment Facebook peut booster la visibilité de votre blog ?

  1. Article vraiment d’actualité pour moi ! Mais j’avais une autre question : quid de la différence entre une page Fb et un Groupe Fb ? Je ne vois pas le ++ du groupe . Merci en tous cas pour cet article.

    1. Sur un groupe ce sont principalement les abonnés qui partagent des publications, alors que sur une page c’est uniquement les administrateurs de la page qui publient. Il y a en général plus d’interactions avec un groupe, ce qui a pour conséquence de grossir plus vite qu’une page. Je pense aussi que facebook favorise la visibilité des groupes plutôt que celle des pages. Mais ça, ce n’est que mon ressenti…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut