Les étapes pour créer un blog

Comment créer un blog, quelles sont les étapes ?

Je vous propose de vous faire découvrir les étapes pour créer un blog ou un site internet. Suivez-les dans l’ordre et vous réussirez votre premier blog.

Vous souhaitez créer votre premier blog, mais vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Vous êtes perdu avec toutes les infos présentes sur le web ? C’est normal, on y trouve de tout. J’ai décidé de clarifier tout ça pour vous aujourd’hui. Je vous explique étape par étape comment vous y prendre. Si vous souhaitez ensuite, approfondir le sujet, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire ! 

L’article en vidéo :

Qu’est-ce qu’un site internet ?

La première chose à savoir pour créer un blog ou un site internet est déjà de savoir de quoi on parle. Un site internet qu’est-ce que c’est ? Un site internet est composé d’un ensemble de fichiers. Principalement des fichiers html et php. Le html et le php sont des langages spécifiques utilisés pour le web. À l’heure actuelle, il n’est pas indispensable de connaître ces langages pour créer un site internet. Bien que ce soit un gros avantage, en particulier si l’on veut une personnalisation de son site internet plus poussée. Et il est également important de comprendre comment fonctionne un site internet pour pouvoir identifier et régler les problèmes techniques quand il y en a.

Pour l’internaute, le site internet se présente sous forme de plusieurs pages statiques, avec un menu souvent en haut et qui permet de naviguer d’une page à l’autre du site internet.

Attention, une page facebook ou une page sur un autre réseau social, n’est pas un site internet. D’abord parce que vous n’êtes pas propriétaire de votre page, et que le contenu que vous y mettez peut-être perdu du jour au lendemain. Vous êtes dépendant du site sur lequel vous publiez. Vous n’avez également aucun moyen d’améliorer le référencement de votre page.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog n’est rien d’autre qu’un site internet particulier. C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir des pages statiques accessibles par un menu, on a des articles ou “billets” qui s’affichent sur une seule et même page, les uns à la suite des autres. Le plus récent s’affiche en haut de la page et les plus anciens sont au bout d’un moment de moins en moins visibles.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lancer son blog : 10 prétextes pour procrastiner

Pourquoi est-il intéressant de créer un blog ?

Il y a plein d’avantages. Le premier est qu’en affichant votre site comme étant un blog, vous informez l’internaute qu’il y aura régulièrement des nouveautés à découvrir sur votre site. Et ainsi, vous pouvez l’inciter à revenir régulièrement soit par le biais d’une inscription à un réseau social, à une newsletter, etc.

Le deuxième avantage est que Google aime les sites internet qui sont régulièrement mis à jour. Donc, en ayant un blog, vous êtes assuré que Google vienne régulièrement vous rendre visite et qu’il adopte votre position dans les moteurs de recherche.

En créant un blog vous pouvez avoir une quantité de contenu illimité. Si vous voulez un blog avec 10000 articles, aucun soucis. Il en découle l’avantage suivant.

Chaque article représente une porte d’entrée potentielle pour l’internaute. Donc, plus vous avez d’articles et plus la probabilité d’être trouvé sur internet est grande.

Comment trouver le sujet du blog ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un site internet, un blog et l’intérêt du blog, il vous faut une idée. Pas d’idée = pas de blog !

En fait, le choix est très vaste. Pour trouver une idée, commencez par regardez en vous. Quels sont vos compétences ? Vos passions ? Vos points forts ? Notez toutes les idées qui vous viennent, puis demandez-vous si elles ont un potentiel économique. Une façon pour tester une idée est de chercher sur Google d’autres personnes qui le font déjà, puis voyez si ces personnes réussissent à retirer un salaire de cette activité.

Le choix du nom de domaine

Bien choisir votre nom de domaine est aussi important que le nom d’une entreprise. Mal le choisir peut tout faire rater avant même d’avoir commencé. Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, pensez référencement. Je vous conseille d’écrire sur un papier plusieurs noms de domaines puis de les énoncer à voix haute. Est-ce qu’on comprend bien de quoi il s’agit ? Attention aux homonymes, attention aux possibles fautes d’orthographes…

Les lecteurs de cet article ont également lu :  8 raisons de choisir Wordpress pour son blog

Le choix de la plateforme

Pour faire un site internet ou un blog, il n’est pas nécessaire de peser le pour et le contre très longtemps. Il faut choisir WordPress. Mais attention, je parle bien du CMS WordPress et non de l’offre gratuite WordPress tout en un, avec nom de domaine et hébergement compris.

Pourquoi WordPress et pas un autre ? J’entends souvent dire “J’hésite entre Wix et WordPress, je ne sais pas lequel choisir…” En fait, c’est très simple. Dans un cas, votre site vous appartient, vous en fait ce que vous voulez, vous pouvez le déplacer, le copier, le sauvegarder, le modifier à votre guise, le garder toute votre vie, il est à vous. Dans l’autre cas, le site appartient à la plateforme Wix. Ce qui veut dire que vous ne pouvez rien faire de ce que j’ai mentionné plus haut. Si la plateforme fait faillite, bye bye le site ! De plus votre accès est limité, vous n’avez quasiment pas de manœuvres possibles pour améliorer votre référencement.

Le choix de l’hébergeur

Pour ma part, je choisis OVH pour plusieurs raisons. Il est sur le marché depuis très longtemps, il est français. Il a été pendant pas mal de temps le premier hébergeur français. L’offre est en constante évolution. Le prix est raisonnable. Le service client est au top. OVH est une entreprise sur le marché depuis longtemps donc je continue de lui faire confiance. L’interface est aussi très simple à utiliser.

L’installation du blog

Une fois que vous avez passé toutes les étapes précédentes, il va falloir installer votre site internet. Si vous avez choisi, comme je le conseille, OVH et WordPress, il va falloir vous rendre sur le site d’OVH. Sur le site d’OVH vous pourrez déposer votre nom de domaine, choisir votre hébergement, puis suivre les étapes pour installer WordPress en 1 clic.

La personnalisation du blog

Lorsque votre site internet est installé, vous allez faire quelques réglages sur l’interface du CMS WordPress afin que votre site fonctionne correctement et soit optimisé. Puis, viendra ensuite, le choix de votre thème qui vous permettra, notamment, de donner un style à votre blog. Il faudra aussi choisir des extensions. Elles permettront d’ajouter des fonctionnalités à votre blog ou votre site internet.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment écrire un article de blog ?

Le suivi de votre blog

Lorsque l’on a un blog, il est important de pouvoir mesurer avec de vrais chiffres, le résultat de notre travail. Pour cela, il faut s’inscrire sur deux plateformes : Google Analytics et Google webmaster. Ce sont les deux plateformes indispensables à utiliser pour suivre l’évolution de son blog, avoir les statistiques de visites, être informé des problèmes techniques qu’il peut y avoir sur le blog, etc.

La création de pages et d’articles

Une fois que vous avez passé toutes les étapes techniques, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet en alimentant votre blog. Pour cela, il va falloir créer des pages et des articles de blog. C’est très simple avec WordPress.

La promotion et le référencement de votre blog

C’est très bien d’écrire des articles mais même si vos articles sont géniaux, si vous n’en faites pas la promotion, personne ne les lira. Pour cela, les réseaux sociaux sont une très bonne option car ils sont utilisés par une grande partie de la population. Cependant, adaptez-vous à vos lecteurs, allez les chercher là où ils sont. Selon votre thématique, ils peuvent être plutôt sur Facebook, plutôt sur Instagram ou même sur des forums. On n’y pense pas forcément mais les forums sont toujours utilisés, pensez-y !

Pour aller plus loin sur comment créer un blog…

Voilà les étapes indispensables pour créer un site internet. Maintenant c’est à vous de jouer ! Si vous souhaitez aller plus loin dans ces explications, et accéder à ma formation, où je vous livre de précieux conseils, des pépites que je ne dévoile qu’à mes élèves, c’est par ici

Cet article vous a plu ?

9 commentaires pour “Comment créer un blog, quelles sont les étapes ?

    1. Merci pour ton commentaire ! Il est vrai que pour quelqu’un qui débute, créer un blog peut paraître compliqué. Mais en suivant des étapes bien précises, c’est déjà beaucoup plus simple. 🙂

  1. Je confirme que c’est super intéressant d’avoir son blog. Personnellement, je n’osais pas me lancer, car j’avais peur de n’avoir rien à écrire, mais les mots viennent plus vite au fur et à mesure, et je ne regrette pas. Surtout qu’aujourd’hui, c’est difficile de faire connaître un site internet dans Google, sans créer de contenu. WordPress est top, on peut faire plein de choses avec. Je me sers aussi de Google analytics ! indispensable ! J’ajouterais Google Search Console dans la liste de suivi du blog 🙂

    1. Merci pour ton commentaire ! Oui c’est très étonnant mais plus on écrit et plus c’est facile d’écrire. En fait Google search console et Google webmaster sont le même site, ça s’appelle aussi Google Tools. Je ne sais pas pourquoi Google s’amuse à changer de nom à ses plateformes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut